Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
12 astuces de Community Manager
Mise en ligne : Février 2015

12 astuces de Community Manager pour stimuler les conversations sur Facebook (et ailleurs).


Rubrique parrainée par Verisign
Initier, alimenter, modérer les discussions sur les réseaux sociaux : ils en ont fait leur métier. Ces Community Manager de grandes marques vous livrent leurs secrets au service de votre réseau et de votre « personal branding ».

  • Valorisez vos fans.
    Sur votre page, vous pouvez détecter d’une part ceux qui vous suivent régulièrement, et ceux qui sont de bons influenceurs parce que leur communauté est importante et qu’ils s’engagent pour vous, par exemple en partageant vos statuts ou vos articles. Ce sont vos VIP Facebook.

    Le truc : partagez régulièrement leurs contenus en ajoutant un commentaire, une précision, sans oublier de citer le nom de votre contact (il doit apparaître dans une étiquette bleue : signe qu’il sera informé de votre publication). Créer des rubriques récurrentes pour les valoriser : le statut du jour, les 3 info-clés de la semaine. Un peu à la façon des fameux Follow Friday sur Twitter.

  • Editorialisez votre contenu.
    Ce que vous dites est intéressant, certes, mais est-ce qu’il capture tout-de-suite l’attention ? Le « story telling », c’est-à-dire la façon de raconter l’histoire, est au moins aussi important que l’histoire elle-même. Mettez en scène vos messages !

    Le truc : Utilisez des techniques de jeux. Par exemple le jeu des différences en montrant deux photos de votre produit identiques à quelques détails près.

  • Soyez opportunistes.
    Vos articles mettent en lumière votre expertise. C’est bien, mais pour qu’ils accrochent davantage vos lecteurs, cherchez à les contextualiser. Surfez sur l’actualité pour servir la vôtre.

    Le truc : Exemple : vous êtes conseil en management. Pour la Journée de la Femme, faites un papier sur les valeurs du management au féminin. Un personnage politique s’affiche partout ? Sur une photo de magazine, remplacer sa tête par la vôtre pour informer vos fans de votre calendrier d’interventions ou de participations à des événements réseaux.

  • Offrez du contenu viral.
    Une citation très inspirante écrite sur une belle photo, tout le monde aime et a envie de partager. Vous pouvez même taguer des noms de certains de vos fans pour que votre message s’affiche sur leur page et favoriser ainsi le partage avec d’autres membres.

    Le truc : réalisez l’image au bon format pour qu’elle soit lisible intégralement dans le fil d’actualités. N’oubliez pas d’y inclure discrètement l’adresse de votre site ou blog pour vous faire connaître.

  • Demandez leur avis à vos fans (et tenez-en compte).
    Si vous fixez un rendez-vous pour votre réseau avec l’application agenda de Facebook, montrez aux participants qu’ils peuvent intervenir sur le déroulement de l’événement.

    Exemple : Skyrock sollicite sa communauté Facebook le matin pour influer sur les animations du soir à l’antenne.

  • Célébrez la progression du nombre de vos fans.
    50 ou 100 nouveaux fans de plus, ça se fête ! Sans parler des chiffres magiques : le 100ème, le 1000ème fan. Votre communauté se sent exister et chaque membre peut apprécier le dynamisme de votre activité.

    Le truc : faites un concours, par exemple un pari sur le jour où le 100ème fan va rejoindre la communauté. Prévoyez un prix spécial pour les gagnants, par exemple une vidéo personnalisée, et une prime pour tous les participants, par exemple un guide à télécharger.
    Page suivante
Retour à Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux