Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
12 astuces de Community Manager
Mise en ligne : Février 2015

12 astuces de Community Manager pour stimuler les conversations sur Facebook (et ailleurs).

Rubrique parrainée par Verisign

  • Instituez des rendez-vous réguliers.
    Créer des habitudes est une clé de fidélisation pour une communauté. À vous de créer une ou plusieurs rubriques récurrentes que vos fans attendront.

    Le truc : Lancer chaque semaine une question sur votre activité en la formulant de façon à ce qu’elle fasse débat. Exemple pour un consultant en webmarketing : êtes-vous pro ou anti publicités contextuelles ?

  • Créez de l’interaction entre les fans.
    L’émulation est également un bon moteur pour animer une communauté. Chacun rivalise de créativité et tout-le-monde s’y retrouve.

    Le truc : prenez un dessin humoristique et inventez une légende qui l’accompagne, puis demandez à vos fans de jouer à leur tour et de liker les meilleures participations.

  • Créez une mascotte.
    C’est très simple mais un personnage emblématique permet de parler autrement, de façon décalée, ce qui relance l’intérêt pour les sujets traités.

    Le truc : imaginez un personnage et mettez-le en scène dans des situations amusantes. Il existe sur Facebook une excellente application pour ça : Bitstrips.

  • Faire appel à un invité spécial.
    Et oui ! Comme en radio où une personnalité est nommée directeur d’antenne pour une matinée, vous pouvez faire de même et laisser les clés de votre page à quelqu’un d’emblématique.

    Le truc : vous êtes un consultant en ressources humaines, vous faites intervenir un enfant (le vôtre) à qui vous avez expliqué votre métier et qui l’explique à sa façon à vos fans.

  • Montrez que vous connaissez bien votre communauté.
    Pour la Journée de la femme, Le Petit Marseillais s’est rebaptisé La petite Marseillaise en changeant son logo et en remerciant ses 346 818 fans féminins.

    Le truc : en accédant à vos statistiques, vous avez une vision analytique de votre audience. Il vous est alors facile de surfer sur tel ou tel événement, fête, rendez-vous qui intéresse un groupe de fans en particulier.

  • Faites des offres spéciales et exclusives.
    Beaucoup de fans suivent une page pour ses promotions. Cela n’est pas réservé seulement aux marques qui vendent des produits grand public. Si vous êtes un expert, vous pouvez par exemple, offrir en téléchargement une présentation Power Point à forte valeur ajoutée à vos fans.

    Le truc : postez votre document sur Slide Share (vous pourrez ouvrir au téléchargement et fermer par la suite) ou encore placez-le dans une plateforme de partage de fichiers comme Dropbox pendant une durée limitée.

Et aussi :

- 7 pratiques pour soigner votre réputation numérique.
- SlideShare, un outil pour votre réputation numérique.
- Éviter le bad buzz sur le web.
Page précédente    
Retour à Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux