Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Identité numérique : l'explosion du “e-moi” !

Rubrique parrainée par Verisign
Véritable enjeu des prochaines années, l'identité numérique c’est le reflet de notre image sur le Web. Mais comment la gérer, quels sont les outils pour la développer et comment faire émerger votre expertise dans ce nouveau monde virtuel en pleine expansion ? Explications.
Fadhila Brahimi Fadhila Brahimi, spécialiste du personnal branding
David Fayon David Fayon, auteur de Web 2.0 et au-delà, éditions Economica
> Écouter la conférence

Mise en ligne : Octobre 2009
Partagez cet article :
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO sur VIADEO

>>
>>
  SOMMAIRE
Comment définir votre identité numérique ?
Quels sont les outils à votre disposition ?

Comment définir votre identité numérique ?

L'identité numérique, c'est « l'identité d'une personne (morale ou physique) sur Internet constituée par l'ensemble des traces laissées sur Internet par la personne elle-même et par des tiers », nous confie David Fayon, expert NTIC. Qui es-tu ? Où es tu ? Que fais-tu ? Pourquoi fais-tu cela ? Comment le fais-tu ?
Pour la définir, trois points sont essentiels :
le profil (Viadeo, LinkedIn…authentification et données fournies),
les traces numériques (ce que vous allez dire, ce que les autres vont dire et ce que les moteurs de recherche vont comprendre et indexer)
les signes de reconnaissance (votre univers visuel et votre appartenance à une communauté).

Il est donc important de bien maîtriser les outils du Web 2.0. Car entre l'identité voulue et l'identité perçue, il y a parfois un décalage important !

Le Web 2.0, mixeur dynamique d'identités !
À la différence des supports identitaires que nous connaissons (carte d'identité, permis de conduire...), qui donnent de nous une image statique, le Web est un support qui agrège l'ensemble de nos profils parfois très différents. Votre identité ne vous appartient donc plus complètement car elle va être alimentée par les sources, publiés par d’autres et révélera des caractéristiques dont vous n’avez pas toujours conscience. Exemple : vous utilisez le Web pour acheter des produits, poser des questions dans un forum, répondre à un sondage, signer une pétition, diffuser des photos... Ce sont tous ces éléments qui vont composer votre identité en ligne.





Retourner à

Réputation numérique
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux