Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Identité numérique : l'explosion du “e-moi” !

Rubrique parrainée par Verisign
Mise en ligne : Octobre 2009
Partagez cet article :
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO sur VIADEO

>>
>>
  SOMMAIRE
Comment définir votre identité numérique ?
Quels sont les outils à votre disposition ?

Quels sont les outils à votre disposition ?

Le monde du Web 2.0 rassemble de nombreux outils à valeur ajoutée pour se rendre visible (site vitrine, blog) et créer une communauté (réseaux sociaux, forums...). N'hésitez pas à utiliser tous les moyens : photo, audio, vidéo, textes, couleur pour enrichir au mieux votre identité virtuelle. « Il faut être visible et manager ses identités », précise Fadhila Brahimi, spécialiste du personal branding. Tout compte ! Mais pensez à donner... pour recevoir !

Le rôle des moteurs de recherche

« L'important n'est pas ce qu'on dit de vous (ou ce que je dis de moi) mais ce que Google (et les autres moteurs de recherche) comprennent de vous ». Cette phrase de Chris Anderson, complétée par Fadhila Brahimi, résume clairement ce qui se passe sur le Web. Les moteurs de recherche et les agrégateurs (123 People,Webmii...) recensent tous les éléments qui vous concernent. Certains d'entre eux peuvent même aller jusqu'à analyser votre capital sympathie !

Soyez au top sur le Web !

Construisez votre réseau de références afin de développer vos contacts avec les réseaux sociaux, obtenez des recommandations professionnelles (LinkedIn, Viadeo...) et profitez de l'influence de certains contacts qui vous suivent comme sur Twitter. Veillez à ce que vous publiez et contrôlez votre image. Tout ce que vous direz pourra être retenu à charge comme à décharge… N'hésitez donc pas à vous relire avant d'appuyer sur la touche « valider ». Défendez votre réputation. Parfois des informations sont erronées. Elles peuvent vous nuire. Pensez à réagir vite.

Comment faire émerger votre expertise ?

Il devient nécessaire de se démarquer. Le buzz, le « bruit » créé autour de votre nom, est un bon moyen de faire tester ses produits et services par des blogeurs influents qui vont en parler. Il faut utiliser activement les outils du Web 2.0 et surveiller ce que l'on dit de vous sur les moteurs de recherche, par exemple, en vous abonnant à des alertes Google et Twitter. Ainsi pourrez-vous rectifier certaines erreurs ou simplement supprimer des informations périmées.

> Votre boîte à outils Web 2.0

Cet article a été rédigé d’après la conférence du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) :
« Gérer son identité numérique via les réseaux sociaux, communautés, forum et augmenter sa visibilité. », du 8 octobre 2009.

- Fadhila Brahimi, spécialiste du personnal branding
- David Fayon, auteur de Web 2.0 et au-delà, éditions Economica

[ En savoir + ]

- Comment développer votre image sur le web : le succès en 3 étapes
- Votre plan d’action sur le web





Retourner à

Réputation numérique
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux