Comment créer la page de votre entreprise sur Facebook ?

creer votre page pro facebook

Plus d’un internaute sur deux est présent sur Facebook. Bien utilisé, ce réseau social peut vous aider à fidéliser vos clients, développer votre notoriété et encourager le bouche-à-oreille.

3 bonnes raisons de créer votre propre page Facebook

Fidéliser vos clients
Une page Facebook vous permet de garder le contact avec vos clients et de les tenir informés de vos promotions, nouveautés, actualité. En effet, à partir du moment où un membre de Facebook « aime » votre page, les informations que vous partagez sur la page apparaissent sur son propre fil d’actualité (sa page d’accueil sur Facebook)
Vous faire connaitre
Quand un ami de votre page réagit au contenu que vous postez ou mieux le partage à son tour, cette information apparaît dans le fil d’actualité de ses amis. Parfaite démonstration de la viralité de Facebook. Tout l’enjeu consiste donc à poster des informations qui font réagir les amis de la page.
Commencer sans budget
Créer une page sur Facebook est gratuit. Gardez cependant à l’esprit que pour avoir des résultats vous devrez y consacrer un peu de temps.

Créer et animer une page Facebook vous aide avant tout à fidéliser ceux de vos clients qui sont présents sur Facebook en leur rappelant que vous existez et en vous permettant de partager facilement avec eux vos nouveautés et promotions.

Page ou Profil ?

Sur Facebook, vous avez 3 manières d’établir une présence : un profil, une page (ce que l’on appelait les « fan pages ») ou un groupe. Eliminons d’entrée les groupes qui permettent d’échanger sur un centre d’intérêt et ne sont donc pas adaptés à une présence « entreprise ». Il nous reste profil ou page.

Pour Facebook, un profil correspond à une personne physique avec un nom et un prénom alors qu’une page doit être utilisée pour créer la présence de toute entreprise. Cette règle fait partie des conditions d’utilisation de Facebook, si vous ne la respectez pas, le réseau peut décider de supprimer votre profil quand il le souhaite.
Mais au-delà de cette contrainte, la page vous offre :
Un outil de reporting puissant : les statistiques proposées aux pages permettent réellement de piloter et d’ajuster votre animation.
Une présence non intrusive pour vos clients. Si vous créez un profil pour votre entreprise, les internautes, en devenant ami avec vous, vous permettent d’accéder à leur propre profil et à toutes les informations qu’ils y publient – ce qui est beaucoup trop intrusif pour certains d’entre eux.

Est-ce qu’une page entreprise est adaptée à toutes les entreprises ?

Facebook est avant tout le réseau social de la sphère privée, il est donc adapté quand on souhaite cibler des particuliers. Si vos clients sont des entreprises, Facebook sera beaucoup moins efficace. Vos clients n’auront pas envie de rester en contact avec vous sur ce média. En revanche, si vos produits ou services s’adressent à des indépendants ou à de toutes petites entreprises, Facebook reste utile – la frontière entre vie privée et vie personnelle étant beaucoup plus ténue pour cette catégorie d’internautes.
Si votre activité est très visuelle, il vous sera plus facile d’animer votre page Facebook. En effet, la photo, l’image prennent une place de plus en plus grande sur le réseau.
Bon à savoir : sur Facebook, il faut idéalement publier 3 à 5 fois par semaine. Avant de vous lancer et pour gagner du temps, faites une liste des sujets de publication que vous avez envie de partager sur la page. Bloquez-vous un peu de temps en fin de semaine pour prévoir votre planning de publication de la semaine suivante. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’oublier de publier et votre page ne sera pas suffisamment attractive.

Créer votre page Facebook : guide par étapes

Maintenant que vous saisissez mieux l’intérêt que peut présenter pour vous une page Facebook, voici étape par étape des conseils pour créer votre page.
Connectez-vous à votre compte Facebook.
Pour créer une page sur Facebook, il faut au préalable avoir un profil et l’utiliser pour créer et gérer votre page Facebook. Il n’y a pas de lien apparent entre votre profil et votre page, les internautes se rendant sur votre page ne sauront en effet pas qui l’administre.
Rendez-vous sur : https://www.facebook.com/pages/create
Vous accédez alors à une page sur laquelle vous allez devoir choisir entre 6 catégories de page.
Pour votre entreprise ou activité, concentrez-vous sur la première rangée de catégories.

Cas 1 : vous avez une présence physique sur laquelle vous souhaitez communiquer (magasin, restaurant, salon de coiffure, atelier…).
Choisissez « Lieu ou commerce local » : vous renseignez l’adresse de votre entreprise et les internautes pourront par la suite se géolocaliser quand ils viennent chez vous.
Bon à savoir : ils pourront ils pourront également laisser un avis sur votre lieu.
Cas 2 : vous n’avez pas d’adresse physique « publique » (par exemple, activité de conseil ou site de e-commerce).
Vous pouvez choisir entre « Entreprise, organisme ou institution » ou « Marque ou produit ».
Regardez les choix d’activité proposés dans les menus déroulants et choisissez la catégorie la plus adaptée. Si vous manquez de temps, cliquez sur « entreprise, organisme ou institution » et choisissez « petite entreprise ». Dans tous les cas, le choix entre ces deux catégories n’a pas d’impact. Vous pourrez d’ailleurs modifier votre choix par la suite.
Erreur à éviter
Même si dans l’esprit, vous souhaitez véritablement créer une communauté autour de votre activité, ne choisissez pas « Communauté » comme option de type de pages. C’est inutile et apporte peu de valeur.
Bon à savoir
Si lors de la création de la page, vous vous trompez, il est maintenant possible de modifier la catégorie dans l’onglet « à propos de » de la page.

Configurer votre page

1. Ecran « A propos »
3 champs peuvent être renseignés sur cet écran.
« Description de la page » : rajoutez une phrase pour décrire votre activité, vous pourrez facilement la modifier par la suite. Attention, cette information sera visible de tous.
« Site web » : n’hésitez pas à lister votre site mais également, si vous en avez, l’adresse de votre blog ou de tout autre espace que vous avez créé sur d’autres médias sociaux (exemple : page Google+ ou compte Twitter)
Attention au champ « Choisissez une adresse web unique Facebook » :
Nous vous conseillons de ne pas la choisir sur cet écran car elle ne pourra être modifiée qu’une autre fois. Ne vous précipitez pas pour réserver ce qui sera l’url de votre page Facebook.
2. Ecran « Photo du Profil »
Choisissez la photo qui va représenter votre entreprise quand vous publiez des informations, cette photo doit être lisible au format « miniature ». Sa taille idéale : 160 x 160 pixels. Il peut s’agir de votre logo par exemple. Si vous n’avez pas encore choisi votre photo, vous pouvez ignorer cette étape (bouton « ignorer »)

Truc pratique :
Si votre logo a été créé par un graphiste, demandez-lui de le décliner également dans ce format.
3. Ecran « Ajouter aux favoris »
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Ajouter aux favoris
Conseil Gain de Temps
Cliquez sur le bouton vert « Ajouter aux favoris » – la page apparaitra dans vos favoris dans la colonne de gauche de votre profil Facebook.
4. Ecran « Atteindre plus de monde »
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Atteindre plus de monde
Facebook vit de la publicité et incite donc de plus en plus les entreprises à acheter de la publicité sur le réseau. Vous n’êtes absolument pas obligé de rajouter votre carte de paiement au moment de la création de la page et vous pouvez tout à fait l’animer sans acheter de publicité. Cliquez sur le bouton « ignorer » pour finaliser la création de la page.
Votre page est maintenant créée.

Administrer votre page Facebook

Une fois que vous avez validé la dernière page du formulaire de création, vous accédez à la page en tant qu’administrateur. Votre page comporte deux parties. La bande du haut visible par les administrateurs de la page vous permet un accès rapide à l’interface de paramétrage de la page.
Personnaliser votre page Facebook
Vous avez tout intérêt avant de commencer vos premières actions de recrutement de fans à personnaliser davantage votre page.
Rajoutez une photo de couverture. Cette grande photo va véritablement donner le ton de la page (taille optimale 851 x 315 pixels, poids maximum 100 ko). Pour trouver la bonne photo, regardez d’autres pages d’entreprises dans votre secteur d’activité. Dans le cadre de l’animation de la page vous pourrez d’ailleurs la changer de temps en temps.
Rendez-vous également dans la partie « à propos de ». Dans cette partie, vous pouvez modifier la catégorie à laquelle appartient à la page. Rajoutez également une description de votre page et de votre activité. Elle permet d’indiquer aux futurs amis de la page, quel est l’intérêt pour eux de la suivre.
Si vous avez créé une page Lieu, vous pourrez préciser les horaires d’ouverture.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus