Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Boîte à outils
Mise à jour : Mai 2012

Comment effacer des traces peu glorieuses laissées sur Internet ?


Rubrique parrainée par Verisign
Quand vous vous googlez, ce sont de vieilles références qui sortent dans les premiers résultats ? Pire des photos publiées par des amis ? Conseils pratiques pour faire disparaître ces traces au profit de contenus professionnellement plus valorisants.
Sommaire
Les outils pour diagnostiquer votre réputation numérique
Comment « effacer » une mauvaise référence sur le net ?
Intégrez la gestion de votre réputation numérique dans votre quotidien

Fadhila Brahimi
Fadhila Brahimi, spécialiste du personal branding, le développement de votre marque personnelle.



Impossible de supprimer une information mise en ligne par des tiers sur Internet. Elle peut être reprise par des blogueurs, recommandée (en bien ou en mal) par les internautes, etc.
Une fois en ligne, impossible d’effacer ! Si cette information ressort en premier dans les résultats de recherches sur votre nom… Comment faire ?


Pour Fadhila Brahimi, spécialiste du personal branding et blogueuse reconnue, il y a plusieurs méthodes, le plus simple dans ce cas consiste à « écraser » une mauvaise référence en publiant vous-même des informations sur votre activité. Par la tenue d’un blog ou en alimentant régulièrement une page web, créée en votre nom. Elle nous guide dans ce travail de gestion d’identité sur le web.

Étape 1 : Diagnostiquez votre réputation

Comment savoir tout ce qui se dit de vous ? Il vous suffit de lancer des recherches sur votre nom dans les moteurs de recherches.



Google Google :
Le plus simple et le plus connu. Ne vous êtes-vous pas déjà googlé ? Vous pouvez enregistrer cette recherche en créant une alerte Google. Vous pourrez ainsi facilement créer une veille quotidienne de votre réputation numérique.
Pour en savoir plus sur les Alertes Google


123 People 123 People :
Ce moteur de recherche porte bien son nom, il vous permet de lancer des recherches sur des connaissances. Vous trouvez via celui-ci toutes les informations associées à son nom présentes sur la toile. C'est pour vous un outil très pratique pour tester votre réputation.
Pour en savoir plus sur 123 People


Addict o Matic Addict o Matic :
Visualisez en un clic votre carte d’identité « web ». Sur le même principe que 123 People, ce site va chercher toutes les informations associées aux mots-clés que vous tapez dans le champ de recherche.
Pour en savoir plus sur Addic o Matic


Tweetbeep Tweetbeep :
Si vous êtes un utilisateur régulier de Twitter, vous pouvez mesurer l’impact de vos « tweets » en lançant une recherche sur vos nom et prénom sur Twitter. Tous les retweets et autres réactions des membres sur votre activité apparaîtront dans les résultats de recherches.
Pour en savoir plus sur Tweetbeep
    Page suivante
Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux