Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Lier ses profils sociaux
Mise en ligne : Mars 2011

Lier ses profils sociaux :
pourquoi ? Comment ?


Rubrique parrainée par Verisign
La question est légitime chez toute personne possédant au moins un profil sur deux plateformes sociales différentes : comment puis-je lier ces différents comptes et pourquoi le ferais-je ? Le sujet devient même un vrai casse-tête lorsqu’on possède une bonne dizaine de comptes sur des réseaux divers et variés. Entre la crainte de se répéter, la peur de l’incohérence et le souci d’être visible sur un maximum d’espaces, le “linkage” de nos profils peut parfois nous en faire baver. Voici quelques astuces qui vous permettront, nous l’espérons, de vous y retrouver.

Florent Hernandez
Article rédigé par Florent Hernandez, consultant web.
Passionné d’Internet, blogueur et fondateur de la société Alhena. Installé à Aix-en-Provence.
Sommaire
Lier ses profils sociaux : Pourquoi ? Comment ?
Les risques du « linkage » de profils sur Internet
Mode d’emploi, comment lier vos profils entre eux


Tout d’abord, il convient en toute logique de se poser les bonnes questions : dans quels buts ? Quels sont mes objectifs ?

Je vous ai listé ci-dessous une série de raisons pour lesquelles vous pourriez vous lancer dans cette tâche de "linkage" :

  • Cela me prend trop de temps de relayer mes informations sur tous mes profils à la main.
  • Je veux homogénéiser ma présence sur certains de mes profils sociaux.
  • Je ne veux pas laisser à l’abandon certains de mes profils (Rappel : Inactivité = mauvaise image).
  • Je veux accroître ma visibilité.
  • Je veux accroître ma crédibilité sur le web, améliorer mon "personal branding".
  • Ma communauté est dispersée sur plusieurs réseaux.


Pour ce dernier point, rappelons que d’après une étude IFOP de 2010, 25% des internautes ne sont membres que d’un seul réseau social et qu’un internaute est membre de 1,9 réseau en moyenne.

Comment définir les liens à créer entre vos différents profils ?

Vient ensuite la (lourde) tâche de définir ses objectifs. Lier l’intégralité de ses comptes entre eux, c’est facile, mais inutile. Il faut réfléchir à une bonne stratégie de mapping : quel contenu doit être relayé vers quel espace ? Pour cela, la meilleure chose à faire est d’identifier clairement votre public, vos lecteurs, sur chacun de vos espaces web et de déterminer le type d’information qu’ils attendent. Pour ma part, mes lecteurs (amis) sur Facebook n’ont que faire de ce que je peux dire sur Twitter. Je ne lierai donc pas ces deux comptes. En revanche, les lecteurs de mon blog seront sûrement intéressés par mes tweets, et les contenus sont différents, je trouve ici un lien à faire.

Il est important de garder à l’esprit de ne pas "partager pour partager". Le but ultime de ces liens est de susciter des interactions et d’engager des conversations. Les liens entre différents profils doivent être considérés comme des outils d’aide à la publication. Attention donc à ne pas perdre le côté "humain" qui est l’essence même du réseau social.
Pour plus de clarté, surtout si vous possédez, à titre professionnel ou personnel, plusieurs sources de création de contenu, je vous conseille de dessiner un mapping. À l’ancienne ! On ressort un papier et un stylo et on fait des traits. C’est d’ailleurs la solution que j’utilise pour mes clients. Un petit exemple avec mon mapping personnel : partant du principe que je publie du contenu plutôt personnel sur mon compte Facebook et YouTube et plutôt professionnel sur mon blog, ma page Facebook, Twitter, Flickr, et mes autres réseaux :

mapping

    Page suivante
Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux