Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Lier ses profils sociaux
Mise en ligne : Mars 2011

Lier ses profils sociaux :
pourquoi ? Comment ?

Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
Lier ses profils sociaux : Pourquoi ? Comment ?
Les risques du « linkage » de profils sur Internet
Mode d’emploi, comment lier vos profils entre eux

Les risques du « linkage » de profils sur Internet

Cet article ne serait pas bon si je ne vous donnais pas les risques inhérents à ces pratiques de "linkage".

Voici donc quelques pièges à éviter au maximum lors de la mise en place des liens :

  • Attention à la redondance : si vous liez quelques profils entre eux, les contenus seront les mêmes. Attention donc à ne pas saturer les personnes qui vous suivent sur plusieurs réseaux. Identifiez clairement vos communautés et liez vos comptes qui s’adressent à des communautés distinctes (intersection nulle, pour les matheux).
  • Ne soyez pas incohérent dans vos partages : toutes les informations que vous publiez n’intéressent pas forcément tout le monde. À force de trop publier de contenu inapproprié pour le lecteur, ce dernier arrêtera de vous suivre.
  • Ne perdez pas l’aspect humain des relations : Il n’y a rien de plus frustrant pour un fan/follower/amis/contact que de s’apercevoir qu’il discute avec une machine. Le résultat est la perte du contact, purement et simplement.
  • Prenez garde aux langages propres à chaque réseau : un tweet du genre "RT @FloOo_H #FF @Locita" n’a vraiment aucun sens pour un utilisateur exclusif de Facebook ou Viadéo.
  • Attention au débit de publication : un débit tel que vous pouvez l’avoir sur Twitter risque d’être largement considéré comme du spam sur les autres réseaux.
  • Enfin, prenez garde à ne pas délaisser de profils : ce n’est pas parce qu’un profil hérite de tout le contenu d’un autre qu’il ne faut pas publier dessus. Montrez donc à vos lecteurs qu’ils sont uniques et qu’ils ont accès à du contenu exclusif. Par exemple, si tous mes tweets sont relayés sur LinkedIn ou Viadeo, cela ne m’empêche pas de publier des news sur ces deux réseaux directement (news qui ne seront relayées nulle part ailleurs).
  • Finalement, nous pourrions résumer tout ça en disant : laissez vos lecteurs au centre des décisions. Ne liez pas des comptes parce que cela vous arrange, faites-le si vos lecteurs y trouvent un intérêt.


Au final, si le "linkage" est bien fait, bien pensé et non intrusif, il peut se révéler une véritable source d’activité et de visibilité supplémentaire. Alors, à vos mappings !

Page précédente   Page suivante
Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux