Mes 5 outils préférés pour maîtriser mon e-réputation

outils pour maitriser son e-reputation

Découvrez 5 des meilleurs outils web pour surveiller finement votre e-réputation, mais aussi effacer des traces anciennes ou détecter les sources et les influenceurs qui la font (ou la défont).

Votre réputation personnelle, celle de votre entreprise ou de votre réseau est pour vous un précieux capital. Elle établit un lien de confiance avec vos futurs clients. Un fait est acquis : Internet est le premier levier de cette réputation. Mais avec tout ce qui circule sur le web, comment vous y prendre pour la défendre ? Se mettre la tête dans le sable et refuser d’aller sur les réseaux sociaux ? Inutile. De toutes façons, ceux qui vous connaissent ne vous attendront pas pour dire si le marteau qu’ils ont acheté chez vous leur est resté dans les mains au bout de 5 mn ou si vous avez été sympathique lors de la formation qu’ils ont suivie dans vos bureaux. La solution : mettre en place les outils qui vont vous permettre de gérer votre e-réputation.

Google Alertes…
L’outil de E-Réputation le plus simple à mettre en place

Pour vos premiers pas, votre meilleur allié sera surement Google Alerte. Facile d’utilisation, il se met en place en quelques clics et vous permet de recevoir par email tout ce qui se dit sur vous. Il vous suffit de choisir vos mots clés (votre nom, celui de l’entreprise ou de vos produits et Google vous enverra toute l’information qu’il pourra trouver sur Internet à travers les blogs, les sites, les réseaux sociaux.

Comment faire ?

Il suffit d’aller sur google.com/alertes et de remplir votre requête de recherche et la façon dont vous voulez recevoir vos résultats.
Vous pouvez filtrer les résultats pour n’inclure que certaines formes de médias (tels que les blogs ou les nouvelles ou vidéo), et vous pouvez avoir des résultats envoyés à votre adresse e-mail ou un lecteur de flux

TweetBeep… Votre e-réputation sur Twitter

Et si vous aviez la possibilité de savoir tous les petits secrets échangés sur le mur du petit oiseau bleu sans avoir à tout y lire ? C’est ce que vous propose Tweetbeep. Cet outil est très semblable à Google Alertes, scanne vos mots-clés exclusivement sur Twitter (le réseau qui fait le plus de bruit).

Comment faire ?

Vous choisissez votre mot clé, le pseudo Twitter à rechercher, le titre d’un article de blog pour savoir s’il a été retweeté… Le nom d’un concurrent pour savoir si on parle souvent de lui… Vous sélectionnez le type de messages désirés et la fréquence de vos alertes puis l’outil vous envoie l’information demandée quasi en temps réel (en 30 min si compte gratuit).

 

Reputation.com…
Trouvez tous les sites qui parlent de vous et corrigez ce qui ne vous convient pas

reputation.com est un outil gratuit qui vous permet de gérer votre présence sur le Web. En quelques minutes, il analyse la toile pour vous indiquer tous les sites sur lesquels vous apparaissez que ce soit les vôtres ou toute page où vous êtes mentionné.

Par curiosité, en écrivant cet article, j’ai fait une petite recherche avec mon nom et en à peine 3 mn j’avais déjà trouvé 137 sites Internet qui mentionnent mon nom que ce soit dans un article de blog, un site Internet, un réseau social ou même dans les commentaires de blog que j’ai laissés à travers le temps.

La prochaine étape sera donc d’aller les visiter un par un afin de vérifier si l’info me convient toujours. Comme je teste un grand nombre d’outils dans mon métier qui consiste à coacher les entreprises sur les outils du Web, j’ai sans doute mis mon nom un peu partout… Plus de 1 million de personnes utilisent Reputation.com pour gérer leur présence en ligne.

Comment faire ?

Il vous suffit de créer un compte gratuit. Ensuite, vous pouvez surveiller votre « buzz » en ligne, chercher et supprimer toute information négative ou dépassée sur vous.

Vous pouvez contrôler ce que les gens voient quand ils cherchent de l’info à votre sujet. Reputation.com aide les entreprises et les consommateurs à contrôler leurs vies en ligne.

Social Mention…
Le moteur de recherche spécialiste des réseaux sociaux

Savez-vous si on parle de votre entreprise sur Facebook ? Sur Twitter ? Sur LinkedIn ? Social Mention est un peu l’équivalent des recherches de Google mais cette fois sur l’ensemble des réseaux sociaux. Le moteur de recherche qui fait le tri dans tout ce bruit, ces discussions, ces commentaires, présents sur le Web.
Il fait une recherche parmi tout le contenu généré par les internautes tels que les blogs, commentaires, événements, news, vidéos, etc…
Vous donnez le nom de votre marque, un mot clé à Social Mention et comme par magie il va vous sortir une multitude de références sur votre sujet.
Pour le mot clé e-réputation j’ai eu droit à des vidéos Youtube, des documents Slideshare, des infos sur Delicious. J’ai même eu droit aux noms de ceux sur Twitter qui avaient traité ce sujet. Ça peut toujours servir pour me faire de nouveaux contacts ciblés.

Trackur…
Il scanne le web et profile les internautes qui parlent de vous

Trackur a été fondée par Andy Beal en 2008 pour vous aider à mettre en place une stratégie de gestion de votre e-réputation.

Il est votre œil de lynx sur le Web. Outil par excellence pour gérer votre e-réputation,

Trackur scanne des centaines de millions de pages Web, y compris des réseaux sociaux, blogs, vidéos, images, et forums – et avertit l’utilisateur de tout ce qui correspond aux mots-clés surveillés. Trackur vous indique également si les personnes qui parlent de vous sont des influenceurs dans votre domaine ou de simples internautes.

Comment faire ?

Trackur prend seulement 60 secondes à mettre en place et vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui pour un essai gratuit de 10 jours.

En bref :

Pour protéger votre e-réputation sans y passer de temps, ces cinq outils seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez non seulement savoir ce qui est dit sur vous, mais aussi corriger ou supprimer des contenus indésirables. Il vous est également possible d’identifier vos sources et leur pouvoir d’influence. Vous voilà paré pour réellement maîtriser votre e-réputation.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus