Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
marketing expérientiel
Mise en ligne : Juillet 2011

« Grâce aux réseaux sociaux, j’ai été rapidement reconnue comme experte du marketing expérientiel. »


Rubrique parrainée par Verisign
Pionnière dans son domaine, Laurence Body a besoin de faire connaître à la fois sa spécialité et sa proposition de conseil. Comment créer de la notoriété autour d’un nouveau service ? Les réseaux sociaux sont d’excellents leviers de notoriété, qui plus est bon marché. À vous de les actionner à votre tour !

Laurence Body
Laurence Body, consultante en expérience client, auteur du blog XPM Expérience Marketing.


Sommaire
Comment se créer un nom en partant de rien ?
Bonnes pratiques pour faire des réseaux sociaux des outils à votre image

Place des réseaux (PDR) : Comment se faire connaître sur un marché émergent ?
Laurence Body (L.B) : Je ne crois pas du tout à l’efficacité de la communication traditionnelle pour ce que je fais, la portée des plaquettes commerciales ou autres supports papier est trop restreinte. Tout simplement parce que le marketing expérientiel n’est pas connu en France. Je dois dans un premier temps évangéliser mes prospects ! Avec un blog et des relais sur les réseaux sociaux professionnels, je peux à la fois expliquer ce que je fais et démontrer l’intérêt de cette démarche.

PDR : Pourquoi ne pas vous être contenté de votre blog ?
L.B : Je souhaite créer une communauté autour du marketing de l’expérience. Cela me permet d’identifier des prospects et d’être consultée. Mais cela prend du temps. Grâce aux réseaux sociaux, je peux rapidement communiquer sur mon activité et instaurer une communauté d’intérêt. D’ailleurs j’ai relié tous mes « comptes » : Viadeo, LinkedIn, Twitter... chacune de mes publications est automatiquement relayée sur chaque compte et sur mon blog. Il est essentiel de vérifier la compatibilité des outils, un blog Wordpress avec LinkedIn par exemple. J’ai conçu ma stratégie de communication de manière à créer une relation de proximité et un lien continu avec ceux qui me suivent. C’est mon métier ! Créer une relation sensible avec vos clients. Je l’applique donc à ma propre communication.

PDR : Quels sont les outils que vous utilisez le plus et pourquoi ?

  • Twitter, uniquement pour la veille.
    Je suis l’activité des experts du marketing de l’expérience aux États-Unis ou en Angleterre et la communique sur mon propre profil Twitter. Cela me permet de réunir facilement toute l’actualité du secteur et de la partager avec mes contacts sur Viadeo ou LinkedIn.
  • LinkedIn, c’est pour moi une véritable carte de visite.
    C’est le réseau que j’utilise le plus, car les acteurs de mon secteur y sont. Tout est sur mon profil : les derniers articles de mon blog, mes tweets, mes présentations Slideshare… c’est un condensé de mon expertise et de mon activité ! Aujourd’hui, je suis contactée directement sur LinkedIn pour animer des conférences ou répondre à des journalistes.
  • Viadeo : pour créer des discussions sur le marketing expérientiel.
    J’y ai créé un groupe sur ma spécialité que je coanime avec une consultante en relation client. Cela suppose de l’animer régulièrement, lorsque je suis au bureau, je consacre au moins une heure sur les réseaux sociaux.
  • Slideshare : pour créer des outils de communication faciles à diffuser sur Internet.
    Les présentations sont de bons supports en ligne, faciles à consulter et dynamiques. J’en ai publié une sur Slideshare pour expliquer le marketing de l’expérience et la reprend facilement un peu partout. En premier lieu sur mon blog puis sur mon profil LinkedIn, etc.

Cliquez sur l'image pour l'agrandirSlideshare : marketing expérientiel
    Page suivante
Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux