Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Nettoyer vos traces sur Internet
Mise à jour : Octobre 2016

E-réputation
Les 3 réflexes pour être toujours à votre avantage sur le web.


Rubrique parrainée par Verisign
Un internaute qui se renseigne sur vous peut-il trouver des contenus compromettants ou anachroniques ? Détecter, évaluer, nettoyer : 3 réflexes indispensables pour devenir le Monsieur Propre de votre réputation numérique.

Emmanuelle Putaux
Extrait de Bien gérer sa réputation sur Internet - E-reputation personnelle : mode d’emploi. De Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen - Editions Dunod.


Nettoyer ses traces sur Internet.

Avant de commencer tout travail de construction de votre e-réputation, il convient d’effacer les traces gênantes ou l’ensemble des contenus qui pourrait vous nuire sur Internet. Il existe des étapes et différents niveaux d’actions qui peuvent vous permettre de faire disparaître des données sur Internet.

Les traces numériques représentent les informations relatives à l’activité des personnes qui sont enregistrées lors de l’utilisation de plateformes numériques telles : les blogs, les réseaux sociaux, les sites de commerce électroniques et bien d’autres¹.

Cette étape de la gestion de votre réputation numérique est fondamentale. En effet, trop de jeunes diplômés, au moment où ils basculent vers la recherche d’emploi, ont tendance à oublier les « traces » laissées par leur vie étudiante, telles que les photos postées sur Facebook par des amis ou commentaires négatifs rédigés sur un blog ou site public. Or, « une information en ligne est publique » précise Aymeric Vincent, DRH adjoint du pôle littérature d’Editis et spécialiste du recrutement 2.0. Il semble donc primordial de nettoyer au maximum les mauvaises traces sur la Toile.

Les différents types de contenus.

Les photos, les vidéos et les textes sont les trois données qui se trouvent le plus aisément sur Internet. Ce sont des données qui posent souvent beaucoup de difficultés aux individus qui souhaitent prendre en main leur vie numérique.

Les médias sociaux (plateformes d’échange vidéo, réseaux sociaux, blogs…), sont des lieux d’échanges où de nombreuses traces personnelles sont souvent laissées : vos goûts, vos sorties, vos passions ou encore vos préférences sexuelles…

Ces données sont-elles utilisées à votre avantage ? Comment pouvezvous prendre le contrôle de ces traces numériques ? Voici un panorama des actions que vous pouvez mener pour prendre en main ces trois contenus qui forment l’Internet d’aujourd’hui.

Découvrez les différents types de contenu « à risque ».

1. Source : définition Wikipédia « Traces numériques ».

    Page suivante

RDV au Salon SME pour booster votre stratégie d’influence sur les réseaux sociaux.

Les 4, 5 et 6 octobre, venez au Salon SME et faites le plein de conseils d’experts pour améliorer votre e-réputation et booster votre notoriété sur le web. Assistez entre autre à la conférence organisée en partenariat avec Place des réseaux et Dunod « 10 astuces pour construire sa stratégie d'influence sur les réseaux sociaux ».


Découvrez également les solutions digitales pour prospecter plus facilement et à moindre coût, avec le Parcours Solutions Digitales.

Le Salon SME, c’est maintenant et jusqu’au jeudi 6 octobre : n’attendez plus pour vous inscrire !


→ Demandez votre invitation gratuite.


Retour à Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux