Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Nettoyer vos traces sur Internet
Mise à jour : Octobre 2016

E-réputation
Les 3 réflexes pour être toujours à votre avantage sur le web.

Rubrique parrainée par Verisign

Vos photos et vidéos sur le net.

Les photos ou vidéos trouvées sur la Toile ont des conséquences importantes sur votre e­réputation. Une simple « googlisation » permet très souvent à quiconque, de les trouver en ligne. Malheureusement, il arrive parfois de trouver de nouvelles photos ou vidéos postées à votre insu sur la Toile.

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas la quantité de ce type de contenus que l’on trouve sur vous qui compte sur Internet, mais dans quel contexte on peut vous trouver. Veillez à ne pas laisser autrui publier des photos sur lesquelles vous pourriez être aperçu dans une cadre trop personnel (photos ou vidéo de soirées en possession de drogue ou d’alcool).

Ce type de contenu peut grandement fragiliser votre e-réputation, en particulier si vous êtes en recherche d’emploi. Pour effacer une photo qui ne vous convient pas ou qui porte atteinte à votre image, appliquez les étapes du nettoyage d’e­réputation en demandant l’application du droit à l’image.

La sélection des photos ou la publication de vidéos a donc toute son importance. Lorsque vous avez la maîtrise totale de la publication et du choix de ces dernières, veillez à sélectionner judicieusement chacune d’entre elles. N’oubliez pas que les photos illustreront chacun de vos profils et que ces dernières apparaîtront très rapidement sur les résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez décider de donner une visibilité encore plus importante à vos contenus numériques en y insérant des mots-clés tels que : votre prénom, votre nom, votre fonction, ou domaine d’expertise. Avec un peu de chance et de visites suffisantes sur vos profils professionnels, vous pourriez rapidement être référencé et apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Enfin, n’oubliez pas de contextualiser les photos et vidéos sur lesquelles vous apparaissez. Étiez-vous intervenant ? Conférencier ? Promu ? Précisez le lieu, la date, l’occasion, pour valoriser ces contenus dans votre plus grand intérêt.

Vos écrits sur le net.

Il y a toutes sortes de contenus dans lesquels peuvent apparaître vos nom, prénom et écrits sur Internet. Chaque texte, qu’il soit laissé lors d’une conversation sur un forum ou posté sur votre blog, est très facilement référencé autour de votre nom, prénom (indexation automatique du contenu par les moteurs de recherche).

Il y a quelques règles de bienséance à respecter. Dans l’ensemble des contenus écrits, bannissez les fautes d’orthographes, de grammaire ou de syntaxe. Des erreurs telles que celles-ci peuvent entacher durablement votre e-réputation et réduire vos opportunités professionnelles. De plus, fuyez les espaces de conversation publique sur lesquels vous pouvez échanger votre opinion sur des thématiques très personnelles. Préférez les sites qui possèdent une vraie politique de confidentialité et réglez vos paramètres en fonction de vos attentes.

Quant aux contenus textuels qui vous paraissent désavantageux, agissez sur les mots­clés, demandez un retrait pur et simple, la correction ou la modification des propos qui ne vous conviennent pas. Faites valoir votre droit à l’anonymat en retrouvant l’auteur de l’article incriminé et demandez-lui que vos nom et prénom ne soient plus associés à son écrit ou bien qu’il modifie le texte.

Page précédente   Page suivante

RDV au Salon SME pour booster votre stratégie d’influence sur les réseaux sociaux.

Les 4, 5 et 6 octobre, venez au Salon SME et faites le plein de conseils d’experts pour améliorer votre e-réputation et booster votre notoriété sur le web. Assistez entre autre à la conférence organisée en partenariat avec Place des réseaux et Dunod « 10 astuces pour construire sa stratégie d'influence sur les réseaux sociaux ».


Découvrez également les solutions digitales pour prospecter plus facilement et à moindre coût, avec le Parcours Solutions Digitales.

Le Salon SME, c’est maintenant et jusqu’au jeudi 6 octobre : n’attendez plus pour vous inscrire !


→ Demandez votre invitation gratuite.


Retour à Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux