Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Nettoyer vos traces sur Internet
Mise à jour : Octobre 2016

E-réputation
Les 3 réflexes pour être toujours à votre avantage sur le web.

Rubrique parrainée par Verisign

Contacter le webmaster du site.

Lorsque vous souhaitez demander la suppression d’informations vous concernant sur un site Internet, vous devez vous adresser au responsable de ce site web. C’est ce dernier qui décidera d’exclure du référencement certaines pages vous concernant sur son site Internet. Très généralement, vous pourrez retrouver l’identité du responsable dans les mentions légales ou conditions générales du site. Une fois que vous aurez trouvé un moyen de contacter le webmaster, demandez la suppression des informations sur le site vous concernant. Il vous faudra préciser en quoi cette information nuit à votre réputation ou à votre vie privée.

Impossible de retrouver l’identité du détenteur du site Internet ? Cherchez le nom du propriétaire du nom de domaine sur www.whois.com (le bureau d’enregistrement des noms de domaine).

Déposer une plainte en ligne sur le site de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Le responsable du site dispose d’un délai légal de deux mois pour répondre à votre demande. Passé ce délai et cela sans réponse, ou réponse insatisfaisante de la part du webmaster, vous pourrez adresser une plainte en ligne sur le site : www.cnil.fr

Les caches : vaincre la publication gênante.

Chaque moteur de recherche dispose d’un cache et malgré la suppression de la publication, des traces peuvent subsister pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Selon la fréquence d’actualisation du site et sa popularité, le résultat disparaîtra plus ou moins rapidement.

Sachez que les robots d’indexation des résultats visitent les pages de site Internet environ toutes les trois semaines (fréquence d’indexation étroitement liée à la fréquence de publication et du nombre de visites du site). Pendant cette période, votre publication pourra donc être encore visible dans le cache de l’ancienne version d’une page Internet. Certains webmasters peuvent accélérer ce processus en faisant une demande via la rubrique « Centre pour les webmasters » de Google.

Et aussi :

- 4 outils pour contrôler votre e-réputation sur Internet
- 5 outils pour valoriser facilement votre expertise sur le web
Page précédente Retour au début  

RDV au Salon SME pour booster votre stratégie d’influence sur les réseaux sociaux.

Les 4, 5 et 6 octobre, venez au Salon SME et faites le plein de conseils d’experts pour améliorer votre e-réputation et booster votre notoriété sur le web. Assistez entre autre à la conférence organisée en partenariat avec Place des réseaux et Dunod « 10 astuces pour construire sa stratégie d'influence sur les réseaux sociaux ».


Découvrez également les solutions digitales pour prospecter plus facilement et à moindre coût, avec le Parcours Solutions Digitales.

Le Salon SME, c’est maintenant et jusqu’au jeudi 6 octobre : n’attendez plus pour vous inscrire !


→ Demandez votre invitation gratuite.


Retour à Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux