Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Boîte à outils
Mise à jour : Mars 2012

Boîte à outils : les meilleurs supports web de votre image de marque

Rubrique parrainée par Verisign
Sommaire
Étape 1 : Réaliser un premier diagnostic de votre image sur le web
Étape 2 : Exister sur le web
Étape 3 : Partager vos découvertes et contenus
Étape 4 : Rejoindre les communautés Internet
Étape 5 : Produire des contenus

Étape 2 : Exister sur le web

Si vous n’avez ni site, ni blog ni aucune référence sur la toile, commencez par vous créer un profil sur les réseaux sociaux virtuels. Vous vous doterez ainsi d’une « carte d’identité » que vous pourrez modifier autant de fois que vous le souhaitez.

Les réseaux sociaux virtuels

Ces sites conçus pour aider les internautes à entrer en relation les uns avec les autres vous permettent de vous créer un profil qui sera référencé par Google. Parmi les plus connus : Viadeo, Facebook, Linked In sont devenus incontournables. Mais leur nombre ne cesse d’augmenter. Le répertoire de réseaux digfoot en recense à ce jour près de 3700 ! « L’important, souligne Mickaël Thomassin, créateur d’un service d’animation et de gestion d’image sur le web, est donc de cibler ceux qui correspondent le plus à votre stratégie de communication. »


ExempleVous ciblez le marché allemand ? Créez-vous un profil sur Xing, ce réseau social est en effet extrêmement utilisé en Allemagne.

Exemples de réseaux sociaux virtuels :


Professionnels Généralistes
6nergies
Busineo
Linked in
Skilto
Twitter
Viadeo
Xelid
Xing
Ziki
Badoo
Bebo
Facebook
Copainsdavant
Hi5
Myspace
Unikity

Les sites de « loisirs » peuvent aussi être de véritables plateformes communautaires !
Deezer (musique), Youtube , Dailymotion (partage de vidéos) ou FlickR (partage de photo)… Leur objet n’est sans doute pas directement relié à votre image professionnelle, mais y contribue certainement. Pour l’un de ses clients, une hacienda mexicaine, Mickaël Thomassin créé un groupe sur Youtube. « J’ai invité les membres du groupe, à partager leurs vidéos de l’hôtel, de la propriété, ils ont tout de suite contribué. Le bouche-à-oreille a été immédiat ! ».

Créez-vous votre carte de visite numérique

Google vous permet de vous créer un profil. Celui-ci sera référencé dans les pages Google. Vous serez donc immédiatement identifié par les internautes qui vous cherchent.
Vous pouvez y ajouter une courte présentation de vous, une photo, les réseaux sociaux auxquels vous appartenez, etc. Sachez aussi lister vos goûts dans de multiples domaines : musiques, livres, films préférés. Un prospect de Fadhila Brahimi a initié un premier contact parce qu’il avait apprécié qu’elle soit fan de jazz !

Créez votre profil sur Google >>


Commentez ! Faites entendre votre voix

Maintenant que vous avez un profil et que vous pouvez être facilement identifié, n’hésitez pas à donner votre avis et apporter de l’information aux autres internautes. Vous pouvez par exemple, commenter les blogs dont vous vous sentez proches, dont le sujet se rapproche de votre image professionnelle.

Page précédente Retour au début Page suivante
Réputation numérique Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux