Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Mise en ligne : Décembre 2015

5

questions à

Hervé Novelli

Co-fondateur de WikiPME
et ancien ministre.

Je proposerais un Code du Travail de 15 pages maximum qui soit destiné aux TPE et PME.
1

COMMENT VOUS RESSOURCEZ-VOUS ?

Je reviens régulièrement dans la ville de Richelieu, en Touraine, qui est un espace de sérénité mais également de dynamisme pour moi. Par ailleurs, je pratique du sport chaque semaine avec une personne qui m’accompagne – c’est important pour moi. Enfin, j’ai la chance de travailler sur des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur comme WikiPME et avec des personnes dont j’apprécie l’esprit et le cœur.

2

Demain, vous êtes nommé 1er ministre, que faites-vous pour les entrepreneurs ?

Je propose un Code du Travail de 15 pages maximum qui soit destiné aux TPE et PME. L’idée principale : que les décisions et réglementations soient prises au niveau le plus proche de leur impact possible ; et qu’en cas de doute ou contestation, alors on remonte en termes de niveau de décision.

3

Le livre que tous les entrepreneurs doivent avoir lu ?

La Grève, d’Ayn Rand. Un livre visionnaire, écrit dans les années 1940, sur ce que deviendrait une société si tous les entrepreneurs se mettent du jour au lendemain en grève. J’aimerais tant que ce livre soit lu par chacun, notre société en ressortirait grandie.

4

Vous repartez de 0, quelle erreur ne commettez-vous plus ?

Commettre des erreurs est normal quand on est entrepreneur. J’aime que la confiance s’établisse entre les clients, partenaires et fournisseurs. Toutefois, il est certain que je ferais plus attention sur certaines dimensions, comme par exemple le fait que dans le numérique, certaines personnes peuvent facilement brasser du vent et vous faire perdre beaucoup de temps.

5

Si vous quittiez la France, dans quel pays aimeriez-vous vivre ?

L’enjeu de WikiPME est de rassembler les entrepreneurs pour faire grandir notre pays et que son tissu TPE/PME se développe sereinement. Il est donc absolument impensable de quitter la France !




Retrouvez tous les portraits.