Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Mise en ligne : Novembre 2015

5

questions à

Pierre Kosciusko-Morizet

Serial entrepreneur, PDG de PJX10 et cofondateur de PriceMinister.

Il faut se méfier des livres ;).
Un entrepreneur
doit chercher sa différence.
1

Vous repartez de 0, quelle erreur ne commettez-vous plus ?

Justement, je repars (presque !) de zéro ! Dans ma première entreprise (avant PriceMinister), j’étais le seul associé opérationnel. Je préfère de loin m’associer avec des gens complémentaires, et avec qui je m’entends très bien, c’est beaucoup plus efficace et beaucoup plus intéressant !

2

Un secteur à l’avenir prometteur ?

Dans notre recherche d’idée nous regardons différents secteurs, c’est difficile de n’en choisir qu’un. En ce moment nous sommes sur l’énergie. C’est prometteur notamment parce que si nous ne changeons pas la manière dont nous produisons notre énergie, nous allons détruire le monde dans lequel nous vivons, notamment à travers le réchauffement climatique. Alors forcément, les lignes vont bouger...

3

Une petite entreprise qui monte ?

Elle n’est plus vraiment petite mais je pense qu’elle n’en est encore qu’à ses débuts : je pense à Blablacar. J’ai la chance d’être investisseur et au board depuis 2010, et c’est vraiment une trajectoire très impressionnante.

4

Le livre que tous les entrepreneurs doivent avoir lu ?

Il faut se méfier des livres ;). Un entrepreneur doit chercher à être différent, et lire le même livre que les autres n’est pas forcément la meilleure méthode pour ça ! J’ai bien aimé Zero to one de Peter Thiel, qui donne quelques idées sur comment évaluer le potentiel d’une idée.

5

Comment vous ressourcez-vous ?

Je pars en Bretagne ! Lorsque je suis là-bas je passe 4 à 5h par jour dans l’eau, entre natation, apnée, chasse sous-marine, et parfois plongée bouteille. Je passe aussi beaucoup de temps dans l’eau à Paris (je nage 5h par semaine), c’est vraiment mon élément je crois...



Retrouvez tous les portraits.