Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Pour entreprendre, optez pour la franchise.
Mise en ligne : Mai 2015

Pour entreprendre, optez pour la franchise.


Avec 1 700 réseaux recensés, la France est de loin le premier pays européen en termes de franchise, et cela concerne tous les secteurs d’activité. Tous les profils sont accueillis par les marques, pourvu qu’on fasse preuve de motivation et qu’on croit dans le concept. Voici quelques pistes pour aiguiller les indécis.

Par Rodolphe Hatchadourian, journaliste à l’Observatoire de la franchise.

Franchisé : un choix sécurisant.

On compare souvent la franchise à un mariage : il s’agit en effet de lier deux parties par un contrat, impliquant des droits et des devoirs respectifs. La différence est tout de même que le contrat en question est à durée limitée : habituellement entre 5 et 7 ans. Libre au franchisé de re-signer pour une nouvelle période à l’issue de l’engagement initial ou bien de reprendre sa liberté.

L’intérêt de la franchise pour l’enseigne est de se déployer sur un territoire donné bien plus rapidement que via des succursales, puisque les fonds sont investis par chaque franchisé pour leurs points de vente respectifs.

Le franchisé est un réel chef d’entreprise, qui doit gérer ses comptes, embaucher et manager son personnel, mais l’avantage de la franchise est de lui apporter un concept clé en main qui a fait ses preuves dans d’autres villes, ce qui permet de diminuer les risques d’échec : 80% des franchises sont toujours en activité 5 ans après leur démarrage.

Afin de mettre le maximum de chances de son côté, il est conseillé d’interroger des franchisés déjà en place sur les réalités du métier et de faire appel à des avocats ou à des experts-comptables pour certifier que son contrat est bien conforme au droit.

En amont, consulter des médias spécialisés comme l’Observatoire de la Franchise peut s’avérer salutaire, car cela permet de comparer entre eux tous les réseaux, en fonction de leur taille, de leurs secteurs d’activité ou encore de ce qu’ils offrent en contrepartie des investissements demandés.

Et aussi :

- Les opportunités d’entreprendre en Franchise en 2014.
- Les 7 points-clés à vérifier avant de choisir sa franchise.

Retour à Rejoindre un réseau de franchise Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux