Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Étape 3 : Choisir le bon réseau


  SOMMAIRE
Etudiez finement les objectifs du réseau
Vérifiez si les résultats correspondent aux objectifs
Estimez l’investissement de temps nécessaire

Vérifiez si les résultats correspondent aux objectifs

  • L’objectif est une chose, la réalité une autre ! Évaluez bien l’apport réel du réseau à ses membres. Et son activité quotidienne.
  • Renseignez-vous déjà sur le programme des actions et des réalisations de l’année écoulée. Cela va vous donner une idée assez précise du niveau d’activité du réseau.
  • N’hésitez pas à solliciter le témoignage de membres : vous aurez ainsi accès à des retours concrets d’expérience, en termes de résultats et d’apports.
  • Faites la part des choses dans votre évaluation : un réseau dispose rarement d’importants moyens, c’est à ses membres de les proposer. Rappelez-vous que c’est aussi votre engagement dans le réseau qui vous apportera des retours.

La philosophie de ce réseau est-elle la vôtre ?

  • Se sentir bien dans un réseau, c’est extrêmement important. L’un des bénéfices des réseaux est la qualité des échanges entre les membres. Et l’un des facteurs clés de succès, la confiance entre eux.
  • Pour que la mayonnaise prenne, il faut que vous vous sentiez en phase avec les autres, partageant la même vision qu’eux.
  • Comment faire pour évaluer cet aspect ? Souvent les réseaux vous permettent de participer à l’une de leurs réunions. Profitez de cette occasion pour discuter amplement avec des membres et leur poser également des questions sur le processus d’intégration. Cela vous permettra de vous faire votre propre idée de ce réseau et de savoir spontanément si vous vous y sentirez en confiance.
  • Étudiez aussi comment les membres du réseau communiquent. Les échanges entre les membres sont-ils fréquents ? Ou, au contraire, la communication passe-t-elle systématiquement par la tête de réseau ? Ce dernier fonctionnement – la centralisation des échanges - est adapté à certains réseaux, par exemple quand la tête de réseau gère le développement commercial de tout le réseau. Mais est-ce bien cela que vous recherchez ?



 




Bons plans

Annuaire des réseaux