Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Étape 3 : Choisir le bon réseau


  SOMMAIRE
Etudiez finement les objectifs du réseau
Vérifiez si les résultats correspondent aux objectifs
Estimez l’investissement de temps nécessaire

Estimez l’investissement de temps nécessaire

  • Rejoindre un réseau demande d’y consacrer du temps. Cela doit faire partie de vos engagements de futur membre. A minima, on attend de vous que vous participiez aux réunions. Certains réseaux vont même jusqu’à exclure des membres faisant preuve d’un absentéisme répété.
  • Déterminez en amont votre budget temps personnel. Vous pourrez ainsi vérifier s’il correspond aux attentes du réseau. Renseignez-vous ainsi avec précision sur la fréquence et la durée des réunions. Et demandez à d’autres membres à combien de temps ils estiment le temps consacré mensuellement au réseau.

Demandez-vous quel sera votre investissement financier

  • Quels sont les frais d’adhésion au réseau ? Quelle est la cotisation annuelle ? Les réponses sont extrêmement variables en fonction des réseaux.
  • Renseignez-vous aussi sur les frais annexes. Par exemple, il peut y avoir une adhésion annuelle mais qui ne couvre pas les frais de la location de la salle pour les réunions, frais partagés entre les participants. Autre exemple, les formations proposées par le réseau sont peut-être payantes.

Pouvez-vous réellement devenir membre de ce réseau ?

  • Dans certains cas, cette question sera l’une des toutes premières que vous poserez !
  • N’oubliez pas que certains réseaux n’ont recours qu’à la cooptation. Dans ce cas, il vous faudra tout d’abord trouver dans vos propres relations un membre de ce réseau pour pouvoir y déposer votre candidature.

Participez à une réunion avant de vous engager définitivement

Vous ne percevrez jamais mieux qu’en direct l’ambiance du réseau  et pourrez en plus en profiter pour interroger les autres membres sur ce que leur a apporté le réseau.

[ En savoir + ]

- Check-list : tous les points à évaluer avant de rejoindre un réseau
- Réussir vos premiers pas
 

 
Retourner à
Rejoindre un réseau
 




Bons plans

Annuaire des réseaux