Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

METIS : des résultats tangibles pour ce cluster d’innovation Isérois

Mise en ligne : Mai 2010
IMPRIMER
RECOMMANDER
AJOUTER AUX FAVORIS

  SOMMAIRE
Le Cluster METIS
Le suivi et la coordination des entreprises
En six ans, quels résultats ?
Faire vivre METIS, qu’est-ce que c’est ?
METIS en bref

Faire vivre METIS, qu’est-ce que c’est ?

La vie de l’association est jalonnée par les « comités techniques » mensuels auxquels participent tous les interlocuteurs des entreprises, en plus d’autres membres de leurs équipes et d’un ou plusieurs représentants du CEA. Dédiés à l’avancement des divers projets et thématiques incubés dans l’association, ils deviennent un lieu d’échange entre les personnes sur des sujets techniques qui dépassent bien souvent les frontières des thématiques inscrites à l’ordre du jour. Ils sont aussi l’occasion pour des entités extérieures (entreprises, start-up, cellules de valorisation, laboratoires…) de se présenter à tous les membres de METIS.

Ces comités sont des moments d’échanges d’idées, de croisement d’informations.

Un maillage inter-réseaux

Au-delà d’une confrontation d’opinion déjà très positive dans le cadre des relations intra-pôle, METIS offre aussi l’accès à d’autres réseaux. Stratégie pour l’association, cette ouverture renforce le maillage inter-réseaux. On peut ainsi différencier trois réseaux d’envergures croissantes :

Réseau interne
Il s’agit du cercle formé par les salariés de l’association et les interlocuteurs privilégiés des entreprises membres et du CEA. La confiance entre ces personnes s’est établie petit à petit, à force de travail sur des projets communs.

Réseau local
Il est formé par le maillage entre METIS et les acteurs locaux de l’innovation et du développement économique (pôle d’innovation constructive, pôle d’intelligence logistique Europe du sud, chambres de commerce, pôles de compétitivité, agences de développement, etc…)

Réseau international
Cette dimension est propre aux activités de METIS. La recherche et le développement ne peuvent s’affranchir d’un positionnement stratégique sur la scène internationale.

METIS est aujourd’hui une vitrine pour ses adhérents.

A lire également :

- « Comment structurer la démarche réseau d’une PMI ? » par Valérie Robin, membre du cluster METIS.


 




Bons plans

Annuaire des réseaux