Metis : des résultats tangibles pour ce cluster d’innovation Isérois

METIS : Cluster d’Innovation Recherche et Développement :
Initié en Octobre 2004, METIS est un cluster d’Innovation regroupant des industriels partenaires issus des secteurs dits « traditionnels » du textile, du papier et du film plastique. Habitués à innover seuls, ils ont choisi de mettre en commun leurs efforts d’innovation pour accélérer leurs développements économiques. Ces entreprises mutualisent en partie leurs capacités de R&D et bénéficient ainsi d’un effet de levier. METIS entretient une collaboration privilégiée avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Les collectivités locales et départementales, impliquées dès l’origine de METIS, soutiennent l’action au profit de l’ancrage territorial des entreprises.

Article écrit par Bruno Mougin, animateur du cluster METIS et chercheur.

Un cluster né en 2004

L’idée de créer cette structure d’interface entre le monde industriel et le monde de la recherche était née en 2004 dans l’esprit d’Edmond Roy, vice-président du Conseil Général de l’Isère. Elle offrait un début de réponse à l’absence constatée de transfert de technologies entre le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) implanté à Grenoble et les secteurs industriels traditionnels locaux du textile et du papier. Sur la base de cette volonté politique, Patrick Bonnefond (à l’époque directeur général de SOFILETA, l’une des entreprises du groupement) réussit à fédérer des industriels pour lancer en octobre 2004 l’association METIS.

Ce que METIS apporte à ses membres ?

Dès le départ METIS s’est donné une mission plus large que les simples rôles d’interface et de mise en relation. Il fallait qu’elle apporte une valeur ajoutée à cette fonction d’interface. L’association a embauché deux docteurs en physique et chimie des matériaux aux compétences complémentaires habitués au travail en laboratoire et au management scientifique et technique. METIS est ainsi devenu un véritable creuset d’incubation de projets multipartenaires et un lieu de vie du processus d’innovation.

Le processus d’innovation au sein de METIS se fait en trois étapes, comme le montre le schéma ci-dessous :

1. La veille

Les actions de veille mutualisées (recherches internet, conférences, journaux spécialisés…) constituent le travail de fond des salariés de l’association. Elles alimentent les partenaires en informations sur les sujets qui les intéressent.

2. L’incubateur

L’identification d’une réponse technique à une problématique industrielle spécifique au moyen de la veille enclenche une seconde étape dans le processus : l’incubateur. Le rôle de METIS est alors de monter et financer un projet dont le but est de vérifier à la fois la faisabilité technique et économique de l’idée. Cette étape correspond aussi à la mise en place d’une suite au projet. Cette phase de montage, recherche de financements, écriture des accords de consortium qui s’avère souvent longue est réalisée en temps masqué dans le processus.

3. Le suivi et la coordination

Si le projet a montré son intérêt, il est poursuivi et porté par un industriel en dehors de METIS. L’association conserve, à la demande du leader et selon la morphologie du projet, un rôle de coordinateur (scientifique, administratif) ou simple partenaire (apportant des compétences techniques particulières).

Que l’on soit entreprise ou laboratoire de recherche, on trouve donc dans METIS à la fois des idées nouvelles (des germes) et les compétences et moyens capables d’initier les nouveaux sujets (le terreau).

À charge de chacun des partenaires d’intégrer la démarche dans son propre processus interne de recherche et de développement (R&D). Il se dégage d’un tel fonctionnement la première clé de succès de l’entreprise : une implication conséquente de tous les membres. La seconde clé de succès de METIS, laquelle découle des activités de R&D qui y vivent, est la non-concurrence entre ses partenaires.

Par ailleurs, les interlocuteurs de chaque entreprise ont tous une fonction décisionnelle dans la structure qu’ils représentent. Là aussi, cette exigence a été pour le cluster une condition de réussite. L’innovation, la recherche et le développement sont des stratégies d’entreprises, et comme toute stratégie, elles doivent être insufflées au plus haut niveau de la direction d’une structure. Il était donc important que ceux-là mêmes qui font vivre l’association soient aussi ceux qui connaissent le mieux leur entreprise, afin que l’évolution des services de l’une soit la plus cohérente possible avec l’évolution des besoins de l’autre.

Les clés de la réussite…
1. Un réseau qui offre de réelles compétences techniques !
2. Un réseau en accord avec la stratégie et les capacités d’investissement de ses membres en matière de R&D !
3. Un réseau impliquant tous les partenaires !
4. Un réseau basé sur la confiance !

Qui sont les membres de METIS ?

Six entreprises sont actuellement membres de METIS.
> Holding Textile Hermès (HTH) à Pierre-Bénite (69). Entreprise de 700 salariés spécialisée dans le textile de luxe.
> Rexor à Paladru (38). Entreprise spécialisée dans la fonctionnalisation de supports souples par métallisation, enduction et découpe (110 salariés).
> Thuasne à Saint-Etienne (42), fabricant de produits paramédicaux (1200 salariés).
> Arjowiggins, Apprieu (38), fabricant de papiers à haute valeur ajoutée (8000 salariés).
> Sofileta, Bourgoin-Jallieu (38), spécialisée dans la production de textiles techniques (240 salariés).
> Bernard-Dumas, Creysse (24). Fabricant de non-tissés pour la filtration et les batteries (40 salariés).

En six ans, quels résultats ?

Les six années d’existence de METIS ont vu naître des idées, des projets. Certains n’ont pas vraiment abouti. D’autres ont apporté des améliorations dans les procédés ou les produits des entreprises. Plusieurs ont engendré de nouveaux produits commerciaux.

Quelques chiffres…
• 2 projets financés par l’état (Fond Unique Interministériel) dans le cadre des pôles de compétitivité
• 9 projets de recherche et développement de plus de 12 mois ont été incubés dans METIS
• Plus de 15 brevets déposés
• Un procédé industriel nouveau transféré
• Trois produits commerciaux nouveaux

Les trois nouveaux produits lancés grâce au travail du groupement :

1. Un système de détection (anti-contrefaçon)

L’appareil est un détecteur portatif, d’utilisation très simple qui, associé à un traitement particulier d’un textile ou d’un papier (totalement invisible), permet d’en garantir l’origine. Ce projet répond à une demande d’ARJOWIGGINS et D’HTH dans le secteur de l’anti-contrefaçon.

2. Un tissu éclairant

La photo présente un prototype d’un développement en cours : l’incorporation de microLED dans un textile par un procédé de tissage. La LED est quasiment invisible à l’œil nu lorsqu’elle n’est pas éclairée. Cette technologie ouvre la porte à de nouveaux produits haut de gamme dans le domaine de l’éclairage d’ambiance des bâtiments.

3. Un film au toucher spécifique

Ce produit est issu d’un co-développement entre REXOR et ARJOWIGGINS. Il est aujourd’hui commercialement disponible (softtouch®) et répond à une demande dans le domaine du packaging au toucher « peau de pêche ».

Faire vivre METIS, qu’est-ce que c’est ?

La vie de l’association est jalonnée par les « comités techniques » mensuels auxquels participent tous les interlocuteurs des entreprises, en plus d’autres membres de leurs équipes et d’un ou plusieurs représentants du CEA. Dédiés à l’avancement des divers projets et thématiques incubés dans l’association, ils deviennent un lieu d’échange entre les personnes sur des sujets techniques qui dépassent bien souvent les frontières des thématiques inscrites à l’ordre du jour. Ils sont aussi l’occasion pour des entités extérieures (entreprises, start-up, cellules de valorisation, laboratoires…) de se présenter à tous les membres de METIS.

Ces comités sont des moments d’échanges d’idées, de croisement d’informations.

Un maillage inter-réseaux

Au-delà d’une confrontation d’opinion déjà très positive dans le cadre des relations intra-pôle, METIS offre aussi l’accès à d’autres réseaux. Stratégie pour l’association, cette ouverture renforce le maillage inter-réseaux. On peut ainsi différencier trois réseaux d’envergures croissantes :

Réseau interne
Il s’agit du cercle formé par les salariés de l’association et les interlocuteurs privilégiés des entreprises membres et du CEA. La confiance entre ces personnes s’est établie petit à petit, à force de travail sur des projets communs.

Réseau local
Il est formé par le maillage entre METIS et les acteurs locaux de l’innovation et du développement économique (pôle d’innovation constructive, pôle d’intelligence logistique Europe du sud, chambres de commerce, pôles de compétitivité, agences de développement, etc…)

Réseau international
Cette dimension est propre aux activités de METIS. La recherche et le développement ne peuvent s’affranchir d’un positionnement stratégique sur la scène internationale.

METIS est aujourd’hui une vitrine pour ses adhérents.

METIS en bref

METIS : Cluster d’Innovation Recherche et Développement :

Initié en Octobre 2004, METIS est un cluster d’Innovation regroupant des industriels partenaires issus des secteurs dits « traditionnels » du textile, du papier et du film plastique. Habitués à innover seuls, ils ont choisi de mettre en commun leurs efforts d’innovation pour accélérer leurs développements économiques. Ces entreprises mutualisent en partie leurs capacités de R&D et bénéficient ainsi d’un effet de levier. METIS entretient une collaboration privilégiée avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Les collectivités locales et départementales, impliquées dès l’origine de METIS, soutiennent l’action au profit de l’ancrage territorial des entreprises.

L’intérêt :

L’absence de risque concurrentiel dans un réseau de type horizontal, permet en l’occurrence sur les aspects R&D, de mettre en place des partenariats et des collaborations de travail qui n’auraient pas été possibles dans un autre cadre. L’Innovation reste actuellement pour les entreprises françaises, le meilleur moyen de s’en sortir vis-à-vis d’une concurrence basée dans des pays à bas coûts. Or dans ce domaine, les entreprises adoptent plus souvent un positionnement basé sur le secret que sur l’ouverture et l’échange avec d’autres industriels.

Les résultats concrets de METIS :

• 2 projets initiés dans l’incubateur METIS en collaboration avec le laboratoire du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique).
• 1 projet initié dans la démarche d’Innovation Inter Pôles entre METIS, le PIC (Pôle Innovations Constructives) et le Pil’es (Pôle d’Intelligence Logistique Europe du Sud).
• Un produit phare développé avec un autre membre (création de valeur). Un film au toucher « peau de pêche » avec effets visuels appelé « Soft Touch » a été mis au point par REXOR. Il constitue désormais le produit phare du plus grand groupe européen de papier de communication.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus