Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les réseaux d’influence, comment demander un service ?

Cercles, clubs services, think thank… ils sont conçus pour échanger sur un centre d’intérêt commun. Mais se rendre des services entre membres n’est pas leur vocation première. Et pourtant c’est bien ce qui s’y passe quotidiennement. A condition d’y mettre les formes. Enquête sur la club attitude avec Laurent Renard.

Laurent RenardLaurent Renard, auteur du « Guide des clubs, cercles et réseaux d’influence ».

 


>>
>>
  SOMMAIRE
Comment réussir son intégration
Comment s’y prendre ?
Comment choisir le bon réseau ?

Comment réussir son intégration

« Soigner son intégration, c’est la clé pour obtenir des retombées de son investissement en club. » Laurent Renard


Il y a trois phases à respecter pour bien s’intégrer dans un réseau d’influence et s’y tisser un réseau de contacts prêts à vous rendre service. 

Clé n° 1 : Sachez observer…

Dans tous ces clubs d’influence, il existe des dirigeants identifiés, des leaders d’opinion et ces derniers ne sont pas toujours identifiables immédiatement. Soyez à l’écoute et prenez le temps de situer les uns et les autres. « Ce n’est qu’après avoir détecté les pouvoirs et prérogatives des uns et des autres que vous pourrez prendre des initiatives au sein du club » recommande Laurent Renard.

Clé n°2 : … et observer une certaine réserve

Qui dit observation dit aussi discrétion. Par exemple, distribuer ses cartes de visite à la cantonade dès les premières rencontres est très mal perçu. Personne ne vous le dira, mais vous risquez d’être discrètement mis à l’écart des échanges.

Clé n°3 : S’investir avec sérieux mais sans ostentation

C’est le moment de faire vos preuves en proposant votre contribution à la vie du club : préparer un dîner, participer à l’organisation d’une conférence… Pour autant, ce n’est pas la course aux responsabilités ! Il ne faudrait pas empiéter sur les plates-bandes d’un membre et risquer de le froisser.

Clé n°4 : Prendre une responsabilité au sein du club 

Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer votre candidature à un poste au sein du club.

 


 




Bons plans

Annuaire des réseaux