Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Réseau PLATO : le partage d'expérience à l'échelle européenne.

L’originalité de ces réseaux ? Le partage de méthode entre dirigeants de PME-PMI et cadres de grandes entreprises. Crée en 1988, en Belgique, le réseau d’accompagnement PLATO s’est petit à petit étendu dans toute l’Europe. Aujourd’hui, celui-ci compte de nombreuses antennes et rassemble près de 8500 PME-PMI et 800 grandes entreprises dans le monde !
Harris Bodard, coordinateur des réseaux PLATO Ile-de-France nous confie toutes les particularités de ces réseaux.


>>
>>

Comment un PLATO fonctionne ?
Quel accompagnement propose-t-on ?

La première expérience PLATO, initiée en Flandres belges, a instauré un cadre de travail qui sert aujourd'hui de base de fonctionnement pour tous les réseaux PLATO :

6 composantes :

  • Un territoire: un réseau PLATO est créé sur une zone géographique délimitée, bassin d’emploi ou zone industrielle.
  • Des grandes entreprises marraines
  • Des PME PMI
  • Des cadres issus de ces grandes entreprises : les coachs-animateurs
  • Des partenaires : Chambre de Commerce et d'Indutries, Agence pour le développement économique ou Agglomération
  • Une équipe PLATO : un chef de projet, chargé d'organiser toutes les rencontres et réunions mensuelles organisées au niveau local, régional ou national. Le chef de projet est en général un salarié de la CCI ou de l’Agence de développement local partenaire du réseau.

Les thèmes abordés dans le programme :
La communication, l’organisation, la gestion, les nouvelles technologies, la gestion de la production, les ressources humaines, etc.
Les séances de travail collectives abordent les thématiques spécifiques aux PME-PMI. Les échanges s’articulent autour des attentes des membres. Par exemple pour une séance consacrée au recrutement, les membres pourront aborder différents thèmes comme :

  • Comment définir son besoin ?
  • Où trouver les bons candidats ?
  • Comment mener un entretien ?
  • Comment contractualiser ?

Des rencontres réseau qui favorisent les relations d’affaires :

Les rencontres locales :

  1. Des rencontre mensuelles ( par petits groupes d’une quinzaine de membres) :
    Chaque réunion est divisée en trois phases :
    - Une intervention d’un expert sur une thématique donnée (en fonction d’un cahier des charges, rédigé par les membres de chaque groupe, en début de programme).
    - Des échanges et partages d’expériences animés par les cadres d’entreprises. Ces cadres, explique Harris Bodard sont “des apporteurs de méthodes, d’expérience et favorisent la variété des échanges.”
    - Des moments de convivialité pour favoriser les relations d’affaires entre membres.
  2. Des sessions plénières avec l’ensemble du réseau
  3. Des rencontres d’affaires
  4. Des visites d’entreprises

Des événements au niveau national et international :

Depuis 2002, des journées rassemblant tous les réseaux PLATO de France ont été organisées avec conférences à thèmes et moments d'échanges entre dirigeants d'entreprises.

Des rencontres internationales :

En 2006, les réseaux PLATO Ile-de-France ont participé pour la première fois à deux jours de rencontres entre réseaux PLATO européens, à Wroclaw, en Pologne. Ces journées ont été l'occasion de discuter des problématiques spécifiques aux PME-PMI et de permettre les rencontres business entre dirigeants d'entreprises répartis aux quatre coins de l’Europe.
“À l’occasion de ces journées, rapporte Harris Bodard, 1600 rendez-vous d'affaires ont été organisés, 20 % d’entre eux ont débouchés sur des contractualisations de relations d'affaires.”


 




Bons plans

Annuaire des réseaux