Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Étape 4 : Réussir vos premiers pas

Ça y est, vous intégrez un réseau… Mais vous ne savez pas trop quelle attitude adopter. Voici quelques conseils simples pour vous faire remarquer sans finir sur la liste noire…

Mise en ligne : Janvier 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

>>
>>

  SOMMAIRE
Soignez l’empathie
Soyez actif
Contribuez !

Soyez reconnaissant, pratiquez l’empathie

Les animateurs des clubs sont très souvent des indépendants ou des chefs d’entreprises comme vous qui ont décidé de s’investir dans un club ou d’en fonder un. Ils y consacrent du temps et de l’énergie en pur bénévolat ! N’hésitez pas à les remercier et à les encourager à la fin d’une conférence ou d’une réunion qu’ils ont organisées. Vous verrez, ils y seront d’autant plus sensibles qu’en fait peu de gens y pensent.

Soyez positif
Le râleur, c’est la plaie du réseau. En général, c’est aussi le membre le moins contributif (si ce n’est dans la critique). Ayez à l’esprit que les grincheux ne font pas long feu en réseau.
Avant de chercher dans la réunion à laquelle vous venez de participer ce qui vous a déçu ou ce qui aurait pu être fait différemment, dégagez d’abord ce que vous avez apprécié, ce qui vous a paru utile et applicable simplement et rapidement. Il y a toujours une bonne idée à prendre ! Un truc pour changer votre point de vue ou votre façon de penser : transformez tous les "oui, mais" ou les "non, car" qui vous viennent à l’esprit par des "oui, et" et des "oui, si". Vous pourrez ainsi convertir ce qui vous a déplu en suggestion positive.

Exemple :
vous venez de participer à un club d’entrepreneurs naissant. Cette soirée est restée très informelle et ne vous a pas apporté grand-chose…enfin, c’est la perception que vous en avez.


Deux options s'offrent alors à vous :

  • Vous exprimez votre déception : "Je m’attendais à plus de conseils utiles sur le développement commercial des petites entreprises…"
  • Ou vous soulignez les aspects positifs : "J’ai passé un très bon moment, cela m’a permis de mieux connaître les membres du club, c’était vraiment très agréable. Merci pour votre accueil et l’organisation de cette soirée… Je me demandais si vous alliez conserver ce format de réunion pour la suite, si vous pensiez à des thèmes de réflexion pour des conférences ou des mini-groupes de travail…" De fait, en adoptant cette approche, vous pourrez faire passer en douceur le besoin d’avoir des échanges plus précis sur les sujets qui vous paraissent importants.



 




Bons plans

Annuaire des réseaux