Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment structurer la démarche réseau d’une PMI ?

Mise en ligne : Avril 2010
IMPRIMER
RECOMMANDER
AJOUTER AUX FAVORIS

  SOMMAIRE
Les 3 axes de la démarche réseau
Le réseau horizontal
Le réseau vertical
Le réseau transverse

Le réseau « horizontal »

Définition :

Un réseau dont les membres exercent la même fonction (ex : directeurs techniques, …) dans des domaines différents (papier, textile, films plastiques…).

Le principe :

Sans concurrence frontale entre adhérents, il permet les échanges d’informations (veille technologique), la mise en commun des idées (synergies entre les partenaires) voire la mutualisation des thématiques R&D (projet techniques montés en collaboration entre les adhérents).

Le réseau horizontal de Rexor : Métis

METIS : Cluster d’Innovation Recherche et Développement :
www.partenariat-metis.fr
Initié en Octobre 2004, METIS est un cluster d’Innovation regroupant des industriels partenaires issus des secteurs dits « traditionnels » du textile, du papier et du film plastique. Habitués à innover seuls, ils ont choisi de mettre en commun leurs efforts d’innovation pour accélérer leurs développements économiques. Ces entreprises mutualisent en partie leurs capacités de R&D et bénéficient ainsi d'un effet de levier. METIS entretient une collaboration privilégiée avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Les collectivités locales et départementales, impliquées dès l’origine de METIS, soutiennent l’action au profit de l’ancrage territorial des entreprises.

L’intérêt :

L’absence de risque concurrentiel dans un réseau de type horizontal, permet en l’occurrence sur les aspects R&D, de mettre en place des partenariats et des collaborations de travail qui n’auraient pas été possibles dans un autre cadre. L’Innovation reste actuellement pour les entreprises françaises, le meilleur moyen de s’en sortir vis-à-vis d’une concurrence basée dans des pays à bas coûts. Or dans ce domaine, les entreprises adoptent plus souvent un positionnement basé sur le secret que sur l’ouverture et l’échange avec d’autres industriels.

Les résultats concrets de Métis :

• 2 projets initiés dans l’incubateur METIS en collaboration avec le laboratoire du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique)
• 1 projet initié dans la démarche d’Innovation Inter Pôles entre METIS, le PIC (Pôle Innovations Constructives) et le Pil’es (Pôle d’Intelligence Logistique Europe du Sud).
• Un produit phare développé avec un autre membre (création de valeur). Un film au toucher « peau de pêche » avec effets visuels appelé « Soft Touch » a été mis au point par REXOR. Il constitue désormais le produit phare du plus grand groupe européen de papier de communication.


 




Bons plans

Annuaire des réseaux