15 bonnes idées pour entretenir votre réseau

entretenir son réseau

Il existe un grand nombre d’actions simples et rapides pour garder le contact, partager des informations et initier des relations. Trouvez quelques minutes pour faire avancer votre réseau en piochant dans cette boîte à outils.

Conseil du coach : comment entretenir votre réseau quand vous n’avez pas le temps ?

« Un réseau de contacts est aussi précieux qu’il prend du temps ! Lors des mois très chargés, je mets en pratique un exercice simple pour ne pas sacrifier mes contacts ! » Ève Chegaray, coach pour entrepreneurs.

Posez vous la question suivante :

« J’ai un quart d’heure pour mon réseau, quelle est ma priorité ? »
Envoi d’une proposition de mise en relation, partage d’une info ou d’idées… une fois votre choix arrêté, il vous suffit de planifier cette mission comme vous caleriez un rendez-vous client ou une séance de travail dans votre agenda. Efficacité garantie !

Entretenez votre réseau via les réseaux sociaux virtuels

Mettez votre profil Viadeo ou le lien de votre page pro Facebook en signature de mail.

Lors d’échanges de mails, vos nouveaux contacts ont immédiatement la possibilité de rejoindre votre réseau de contacts. Une fois la relation établie, ceux-ci seront automatiquement informés de toute mise à jour de votre profil : actus, annonce, info… un outil simple pour poursuivre le fil de la discussion !

Avez-vous toujours accès aux coordonnées de vos contacts ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas utiliser le carnet d’adresse Viadeo ? Il vous suffit de quelques minutes pour le paramétrer sur Viadeo. Où que vous soyez, vous accédez ainsi en quelques clics aux coordonnées de tous vos contacts. Si vous pensez à une mise en relation, ou avez du temps en déplacement pour partager des informations, vous n’êtes jamais bloqué !

Sur Facebook, une fois de temps en temps « likez » les pages, articles ou statuts de vos relations professionnelles. Un commentaire peut-être également très apprécié !

Bon à savoir si vous avez une page Facebook : vous pouvez dorénavant « liker » et commenter en tant que page. Pratique si vous souhaitez associer vos partages d’information ou prises de position à votre marque !

Vous n’êtes pas sur Viadeo ? Dommage, la plateforme vous permet d’identifier des nouveaux contacts et une fois les connexions établies de conserver un lien constant via les mises à jour de votre profil. Par exemple, une simple actu ou un article partagé s’affiche automatiquement sur le profil de vos contacts.

Vous avez récemment créé une présentation qui met avantageusement en valeur votre expertise ? Prenez 3 minutes pour la publier sur votre profil Viadeo, LinkedIn ou la partager sur Slideshare.

Pratiquez le blitzkrieg-réseau : donnez-vous dix minutes pour formuler un objectif ou un progrès professionnel important pour les trois prochaines semaines et notez les 3 membres de votre réseau qui vous viennent spontanément et intuitivement à l’esprit pour avancer.

Idées faciles pour entretenir les liens avec votre réseau

Avez-vous en tête une phrase starter pour entamer une demande de recommandation ? C’est un sésame indispensable pour obtenir des réponses concrètes. Pour vous inspirer consulter le répertoire de phrases starter.

Créez-vous un e-mail type que vous pourrez personnaliser facilement pour vos demandes de mise en relation ou de service. Cet exercice peut vous demander un peu temps de préparation, mais quel gain de temps au quotidien ensuite ! Voici 3 exemples à enregistrer directement dans votre messagerie.

Vous êtes abonné à des newsletters ou des quotidiens et magazines en ligne ? Faites votre revue de presse en détectant des articles ou billets qui intéresseraient vos contacts et faites suivre l’information par e-mail.

Ce n’est pas déjà fait ? Réservez votre nom sur Twitter. Même si vous ne comptez pas vous en servir immédiatement. Le jour J, vous pourrez au moins communiquer avec un nom qui vous ressemble !

1ers contacts : outils et bonnes pratiques

Avez-vous toujours des cartes de visite sur vous ? Assurez-vous d’être bien équipé, sinon investissez dans un porte-cartes de visite pour transporter vos cartes et les préserver. Ce n’est pas une formalité ! Lors de l’échange avec un nouvel interlocuteur, mettez de l’intention dans le partage de carte. Ce geste sera valorisant pour vous et votre contact. Rien de tel pour marquer les esprits. Et vous êtes aussi certain de ne pas perdre de cartes en route ! Alternative pratique : mettez une enveloppe dans votre 1er tiroir de bureau ou votre sac pour conserver toutes les cartes de visite récupérées en attente de votre tri mensuel dans votre base de contacts. Ainsi finies les cartes égarées !

Soignez la mémorisation de vos contacts. À chaque nouvelle carte reçue, consignez les informations utiles : sujets abordés lors de la discussion, engagement pris, et même traits physiques de votre contact pour le “remettre” plus facilement à la prochaine occasion.

Le réflexe répertoire Outlook ! À réception d’un e-mail d’un nouveau contact, enregistrez immédiatement son adresse dans votre répertoire. Un changement d’adresse mail, idem. Votre base de contacts est ainsi toujours à jour.

Chargez votre clip pro sur votre mobile. Une vidéo, quelques slides ou encore des photos… Ces supports multimédias peuvent devenir un complément très utile à votre présentation orale. À chaque nouvelle rencontre, vous montrez instantanément ce que vous faites et la transformez en une discussion attractive. Vous marquez les esprits de vos interlocuteurs et laissez une trace durable.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus