Place des réseaux ITG
 
 
3 manières d'aider efficacement son réseau
Mise en ligne : Février 2020

3 manières d'aider efficacement les personnes de son réseau


On n’insistera jamais assez sur l’importance d’avoir un bon réseau et donc de l’entretenir. Prendre le temps de vous intéresser aux autres vous permettra de gagner en notoriété et d’obtenir des recommandations. En aidant les autres, vous pouvez également vous former vous-même ou tester de nouvelles prestations de service. Voici 3 idées à exploiter pour aider les personnes de votre réseau. Cela prend du temps mais vous apportera beaucoup d’un point de vue humain et professionnel.

Partagez votre expérience


Au sein de votre réseau, vous rencontrez certainement souvent de nouvelles personnes débutant dans le même secteur d’activité que vous. Peu à l’aise, ils se demandent si leur choix était le bon. Ils ont du mal à s'organiser, à être efficace dans leur travail, à trouver des clients. Dans le fond, ils ont besoin d'être rassurés sur le fait que leurs problèmes vont bien se régler avec le temps.
D'autre part, vous connaissez sûrement des personnes qui aimeraient se lancer mais qui n’arrivent pas à se visualiser suffisamment dans ce métier pour franchir le pas. Bien souvent, ils sont en recherche de témoignages concrets . Ils ont besoin de savoir à quoi ressembleront leurs journées ainsi que leur compte en banque une fois leur activité lancée.
Offrez votre témoignage à toutes ces personnes qui ont besoin d'être éclairées. Racontez-leur comment vous avez débuté, qui était votre premier client et comment vous l'avez trouvé. Parlez-leur de vos réussites et de vos échecs , des problèmes que vous avez réussi à résoudre avec le temps. Ils voudront aussi savoir combien ils peuvent espérer facturer en gagnant de l’expérience ou encore à quoi ressemble une journée type de travail.
Même si vous avez commencé votre activité il y a un an et que vous manquez encore d'expérience, votre témoignage sera riche en enseignement pour des personnes totalement débutantes. Elles en apprendront déjà beaucoup et pourront se faire une idée précise de ce qui les attend dans les mois qui arrivent.
Pour apporter votre témoignage, vous pouvez le faire en présentiel ou par téléphone mais cela risque de vous prendre beaucoup de temps, surtout si vous voulez aider beaucoup de personnes. Vous pouvez également organiser des réunions régulièrement pour toucher plus de monde à la fois. Enfin, vous pouvez passer par différents médias afin de donner un accès permanent à votre témoignage : article de blog, vidéo, podcast . À vous de choisir le mode d'expression qui vous correspond le mieux.
Quel avantage pour vous ? Tout d'abord, c'est toujours agréable de parler de soi ! Surtout lorsque l'auditoire est très attentif. Mais au-delà de ça, ce type d'action auprès des membres de votre réseau vous apportera popularité et notoriété . Les nouveaux arrivés vous verront comme une référence et penseront à vous lorsque qu’ils devront faire une recommandation. En effet, même s’ils exercent la même activité que vous, il se peut qu’ils ne se sentent pas encore assez performants pour accepter un client exigeant. Il se peut aussi qu’une partie de la mission requiert des compétences qu’ils n’ont pas encore acquises. Enfin, il est possible qu’on leur propose une grosse mission exigeant l’intervention de plusieurs freelances.


Organisez de petites sessions de formation


Si vous détectez certaines lacunes chez plusieurs membres de votre réseau, vous pouvez organiser des sessions de formation courtes. Réservez une journée de temps en temps dans votre agenda pour traiter un point particulier qui vous semble important. Cela peut concerner votre secteur d’activité mais peut aussi être plus général : comment démarcher de nouveaux clients ? Comment travailler efficacement ? Etc.
Encore une fois, les personnes participant gratuitement à ce type de rendez-vous vous verront comme une référence. Ils feront appel à vous pour des partenariats. Ils penseront également à vous pour participer à des séminaires ou pour intervenir lors de grandes réunions de réseau. Ce type de projet participera fortement à votre notoriété.
Comme pour les témoignages, vous pouvez mettre vos formations en ligne. Cela nourrira votre site et lui apportera du trafic. Ce sera également un bon moyen d’augmenter le nombre de vos followers sur les réseaux sociaux. Apporter de la valeur aide à se construire une bonne e-réputation .
Ce type d’expérience vous donnera confiance en vous et vous fera avancer vous-même dans votre carrière. Vous entraîner à former les autres pourrait vous donner des idées pour enrichir votre activité en _ devenant coach formateur . Avant de proposer ce nouveau service à vos clients, exercez-vous sur les personnes de votre réseau.
Prendre la parole devant un groupe de personnes n’est pas forcément évident pour tout le monde. Plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise. Ce sera également l’occasion d’expérimenter des stratégies et de peaufiner votre approche pédagogique.
Enfin, vous pourrez rassembler et traiter toutes les questions des personnes que vous formez. Ce seront certainement les mêmes que vos futurs clients vous poseront. Ainsi, vous pourrez élaborer un répertoire de réponses adaptées et ne serez pas pris au dépourvu quand le moment sera venu de faire payer vos prestations.


Redirigez les prospects que vous ne pouvez pas prendre en charge


On vous contacte sans cesse pour vous proposez des missions ? Mais vous ne pouvez pas répondre positivement à tout le monde. Votre temps de travail n’est pas extensible à l’infini. Ne laissez pas tous ces prospects s’échapper dans la nature. Faites en sorte de les garder dans votre réseau proche. Cela pourrait vous servir plus tard. Un jour où les clients ne sonneront plus à votre porte par exemple.
Pour garder vos prospects sous la main, l’idéal est de recommander les personnes faisant partie de votre réseau proche . Elles vous renverront l’ascenseur à la première occasion venue. Si ces personnes sont comme vous débordées de travail, profitez-en pour rendre service à des professionnels que vous connaissez moins bien. Ce sera une belle occasion d’entrer en contact, de vous rapprocher d’eux et de créer des liens plus forts.
Vous pouvez également recommander les débutants de votre réseau en proposant de superviser la prestation contre un pourcentage de la rémunération. Cela vous permettra de créer des revenus supplémentaires et de diversifier vos activités. Cet arrangement peut aussi passer par une délégation. C’est vous qui gardez le client et vous sous-traitez à une personne en début de carrière. Cela lui fait gagner en expérience et en assurance. De votre côté, vous générez plus de chiffre d’affaires.
Les recommandations ne se limitent pas aux personnes exerçant la même profession que vous, au contraire. Faites-en sorte de vous entourer de travailleurs indépendants variés, complétant vos prestations. Vous pouvez même leur proposer des partenariats qui vous amèneront de nombreux prospects. Si par exemple vous êtes développeur web, vous pouvez travailler avec un graphiste, un expert SEO et un rédacteur pour proposer un service complet à vos clients.
En procédant ainsi, vous augmenterez le nombre de personnes se sentant redevables envers vous. Cela ne peut vous être que profitable sur le long terme.

Vous pouvez aider les personnes de votre réseau d’autres manières encore en créant du lien notamment. Présentez les entre elles, mettez-les en contact et organisez des réunions régulièrement. Vous n’en tirerez que des bénéfices, et elles aussi. Laissez votre imagination déborder car il n’y a pas de limites à ce que l’on peut faire pour entretenir son réseau.

 


Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux