Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Sortez des sentiers battus pour rencontrer de nouveaux contacts : découvrez 3 tactiques inhabituelles rendues possibles par Internet.



PresseInternet peut être un excellent moyen de rencontrer des professionnels que vous ne rencontreriez pas naturellement dans le monde « réel ». Nous pensons tout naturellement aux réseaux sociaux virtuels qui, sur le modèle des sites de rencontre, facilitent les mises en relation. Mais il existe d’autres sources de contacts moins utilisées mais tout aussi efficaces.

Mise en ligne : Septembre 2009
Partagez cet article :
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO sur VIADEO

>>
>>

Tactique 1 : Participez aux conversations professionnelles

Forums de discussions, Hubs Viadeo, groupes Facebook, forums en tout genre… les espaces de discussion entre internautes se multiplient. La réelle nouveauté est que de plus en plus de discussions d’ordre professionnel ont lieu par ce biais. Pour vous, c’est une véritable occasion de rencontrer des confrères, partenaires ou clients potentiels.

La règle clé pour bien utiliser ces outils reste avant tout de participer activement aux échanges. Il devient donc indispensable de sélectionner les groupes et forums qui vous intéressent et sur lesquels vous souhaitez concentrer votre action.

Comment choisir votre groupe ?

Sélectionnez un forum proche de vos domaines d’expertise ou de votre centre d’intérêt professionnel. Ne négligez pas la zone géographique de rayonnement de ce forum ou groupe car dans certains cas, les rencontres amorcées sur Internet pourront être poursuivies par des rencontres physiques.

Par exemple :
• Vous êtes en train de créer une entreprise, vous pouvez rechercher des groupes d’entrepreneurs locaux qui partagent leurs bonnes pratiques, leurs questions au sein d’un groupe.
• Vous êtes consultant en ressources humaines, vous pouvez regarder si des groupes professionnels se sont créés autour de cette thématique.
• Vous êtes freelance : des groupes virtuels rassemblant des freelances existent.

Vérifiez que le groupe est actif, car parmi les nombreux Hubs ou forums qui voient le jour sur Internet, nombre d’entre eux sont abandonnés en quelques semaines. Vérifiez la date des derniers messages, le nombre de participation par jour, etc.

En adoptant cette approche, vous découvrez en même temps la tonalité des échanges sur ces forums professionnels et il vous sera alors plus facile d’adopter le ton adéquat.

Il ne vous reste plus qu’à commencer à participer aux discussions !

Quelques sources de groupes de discussions :
- Yahoo groupes
- Les Hubs sur Viadeo
- Les Groupes sur Facebook


 




Bons plans

Annuaire des réseaux