Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Sortez des sentiers battus pour rencontrer de nouveaux contacts : découvrez 3 tactiques inhabituelles rendues possibles par Internet.



Mise en ligne : Septembre 2009
Partagez cet article :
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO sur VIADEO

>>
>>

  SOMMAIRE
Tactique 1 : Participez aux conversations professionnelles
Tactique 2 : Trouvez des passionnés sur vos thèmes d’expertise
Tactique 3 : Entrez en relation avec les contacts de vos contacts
Rappel : les 3 règles de la vie en ligne

Tactique 2 : Rencontrez d’autres passionnés

Vous êtes consultant spécialisé en motivation d’équipes ? Entrepreneur dans les services à la personne ? Quel que soit votre domaine d’expertise, vous pouvez retrouver sur Internet d’autres professionnels eux aussi intéressés par ces sujets et qui ont décidé de partager leur compétence. Comme dans la « vraie » vie, il est plus facile d’entrer en contact avec quelqu’un quand vous vous découvrez un point commun.

Où trouver ces professionnels ?

Les blogs :
Les blogs ne sont pas que des espaces d’expression. Poster des commentaires sur un blog est un moyen de rentrer en contact avec le bloggeur et de montrer votre intérêt pour son domaine d’expertise. Par ailleurs, il existe des blogs collaboratifs qui font appel à plusieurs contributeurs, un excellent moyen de rentrer en contact avec d’autres experts.

> Découvrez des blogs dédiés à l’entrepreneuriat et des blogs d’entrepreneurs.

Wikipedia :
Dans la célèbre encyclopédie collaborative, les changements effectués sur les articles sont attribués aux contributeurs. Attachez-vous à une ou deux thématiques professionnelles et aidez à l’enrichir. Vous pourrez ainsi émerger à terme comme expert de votre sujet et vous rapprocher des autres experts-contributeurs de Wikipedia.

Pour bien contribuer :
Les contributeurs de Wikipedia sont très attachés à la qualité des contributions. Respectez les règles, lisez attentivement la rubrique « Contribuer » du site pour ne pas faire d’erreurs contre-productives.

Par ailleurs, un système de parrainage a été mis en place pour faciliter l’intégration des nouveaux auteurs. Des rencontres entre « wikipédiens » sont ainsi organisées régulièrement.

> Aller sur Wikipedia

Les sites contributifs :
La librairie en ligne Amazon encourage ses clients à laisser des commentaires. Les internautes prêts à partager leurs avis et donc à discuter de leurs sujets favoris y sont nombreux. Vous pouvez à votre tour commenter un ouvrage ou rebondir sur l’avis d’un membre. Les membres les plus actifs ont renseigné une fiche d’identité et, dans certains cas, ont fait apparaître une adresse email. Pourquoi ne pas les contacter ?

Le social bookmarking : un partage de favoris créateur de dialogue
Des sites comme Delicious ou Digg vous permettent de partager les sites que vous trouvez intéressants. Vous pouvez de plus rajouter un commentaire et des tags (mots clés) lorsque vous marquez ces sites comme favoris. Regardez les sites listés par la communauté sur vos thèmes de prédilection. En plus de découvrir de nouveaux sites, vous allez forcément tomber au cours de vos pérégrinations sur d’autres utilisateurs partageant vos centres d’intérêts. Vous n’aurez plus qu’à entrer en relation pour poursuivre les échanges !

À conserver à l’esprit :
Les outils listés sur cette page vous permettent de faire partie d’une communauté virtuelle d’experts plus ou moins bien identifiés. Dans tous les cas, l’intérêt de cette approche est pertinent et réel si vous développez parallèlement votre identité numérique, c’est-à-dire votre notoriété sur le web afin d’être reconnu comme expert dans votre domaine.
Sans cette double approche, la récolte de contacts risque d’être maigre au vu du temps investi.

À découvrir : Tous les outils web pour partager vos découvertes et contenus




 




Bons plans

Annuaire des réseaux