Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
1ers contacts
Mise en ligne : Février 2011

1ers contacts : comment parler de vous en restant à l'écoute des autres ?


« Parlons de ce que vous voulez, mais surtout de moi… » Voilà le genre d’attitude qui vous discrédite d’entrée de jeu. Les meilleurs réseauteurs savent d’abord écouter. Cela étant il faut pourtant savoir aussi se faire connaître. 4 astuces de networkeurs qui savent concilier intérêt pour l’autre et présentation personnelle.

Sommaire
Astuce n°1 : Sachez faire parler de vous sans le dire
Astuce n°2 : Misez sur la différence remarquable
Astuce n°3 : Adoptez la stratégie du caméléon
Astuce n°4 : Faites-vous ouvrir les portes trop fermées

Astuce n°1 : Sachez faire parler de vous sans le dire

« …Voilà pourquoi cet homme m’avait qualifié de brillant causeur, alors qu’en réalité, je n’avais été qu’un excellent auditeur, et que je l’avais encouragé à parler. » Dale Carnegie, Comment se faire des amis.

Entamer une conversation dans une soirée networking, c’est comme dans une lettre de motivation, mieux vaut éviter de commencer par « moi, je ». Sachez vous intéresser d’abord à l’autre et à ce qu’il fait. D’ailleurs lui poser des questions vous permettra rapidement d’obtenir des informations pour entretenir la conversation. Au détour d’une phrase ou d’un sujet, vous trouvez alors le moyen de parler de votre activité, de votre entreprise, de vos produits ou services mais sans vous mettre excessivement en avant.

Exemple de question introductive :
La question des origines : « Racontez-moi vos débuts : comment avez-vous lancé votre activité ? » Nul doute que votre interlocuteur vous posera la même question en retour !

Avec une question d’ordre plus général du type « que pensez-vous de la dernière campagne de pub, article, livre de… », vous pourrez dans les réponses formulées par vos interlocuteurs mêler vos propres idées ou expériences dans la conversation.

Pour plus d’inspiration, se reporter à la liste des questions brise-glace

Astuce n°2 : Misez sur la différence remarquable

Autre méthode plus atypique, faites-vous remarquer avec discrétion ! Dans les soirées networking Rohit Bhargava, auteur du blog Influential Marketing, ajoute souvent un autocollant sur son badge. L’autocollant représente le poulet qui anime la couverture de son dernier ouvrage. Curiosité attisée et questions gagnantes assurées !

Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux