Place des réseaux ITG
 
 
Podcats pour indépendants
Mise en ligne : Décembre 2019

Indépendants : 5 podcasts à suivre


Lorsque l’on est freelance, la veille est un élément indispensable à la survie de notre entreprise. Particulièrement dans les domaines de l’informatique et du digital, les indépendants ont tout intérêt à rester informés des nouvelles tendances et technologies, au risque de se voir dépasser par la concurrence. La veille peut également servir d’autres objectifs : trouver de nouvelles sources d’inspiration, stimuler sa créativité, remettre en question ses pratiques professionnelles ou encore revoir son organisation au quotidien.

Pour cela, les freelances peuvent suivre des blogs spécialisés, s’abonner à des chaînes Youtube ou encore écouter des podcasts. De plus en plus populaires, ces émissions audio sont agréables à écouter après une journée de travail passée derrière l’écran. Un bon moyen d’apprendre tout en se relaxant et se reposant les yeux. Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux podcasts existants, nous en avons sélectionné 5 valant le détour. À vos écouteurs !



Génération Do It Yourself

Depuis bientôt 3 ans, Matthieu Stefani diffuse un ² podcast hebdomadaire d’environ 2 heures dans lequel il fait la part belle aux histoires à succès, celles qui inspirent et qui motivent.



Co-fondateur de CosaVostra, un cabinet de conseils en stratégie et croissance digitales, Matthieu partage son expérience mais pas seulement. Chaque émission est l’occasion de recevoir une personne dont le succès mérite une oreille attentive. Qu’ils soient entrepreneur, artiste ou encore sportif, les invités ont tous un point commun : ils se sont lancés et ont réussi.



Ce podcast est donc l’occasion de découvrir des parcours uniques, parfois atypiques, sous toutes leurs coutures : les débuts difficiles, la mise en place d’une idée, la stratégie employée, les erreurs, les remises en question, les doutes, la gestion du succès, etc. Une bonne façon d’apprendre à se poser les bonnes questions avant de se lancer soi-même.



Inspire

Est-il possible de s’intéresser à son chiffre d’affaire tout en prenant soin du monde et des autres ? Romain Limmois pense que oui et pour le démontrer, il anime un podcast ² bimensuel d’environ 1 heure.



Dans chaque épisode, il propose l’interview d’un entrepreneur engagé dans l’amélioration sociale et/ou environnementale. On y découvre donc comment certains ont réussi à donner du sens à leur activité, à leurs produits ou services. Si vous vous intéressez à l’économie locale, au Made in France, au développement durable ou encore au commerce éthique, ce podcast est fait pour vous.



Dans une émission, on fait par exemple connaissance avec Maëlle Chassard qui a créé avec succès un lecteur d’histoires pour les enfants. Son objectif était de développer leur imaginaire et leur créativité qui ont malheureusement tendance à s’estomper face à l’invasion massive des images. On pourra également en apprendre plus sur la créatrice de Gobilab, une marque de gourde cherchant à favoriser la diminution de l’utilisation des bouteilles en plastique.



La cohorte

² Podcast bimensuel très court (entre 10 et 20 minutes), il se montre idéal pour faire une petite pause inspirante dans sa journée de travail. Il est proposé par Marine qui partage ses idées sur le mode de vie qu’impose une activité en freelance.

Partant de ses propres expériences ou des discussions qu’elle entend dans son entourage et sur les réseaux sociaux, elle propose des moments de réflexion autour d’un sujet très précis. Pour cela, elle invite d’autres freelances, experts en leur domaine, à s’exprimer en toute simplicité.



Les sujets évoqués sont variés et concernent la majorité des indépendants, quelle que soit leur activité. Comment réussir son premier rendez-vous client ? Comment gérer son temps ? Quelle banque choisir ? Pourquoi et comment se former ? Etc. Un vrai guide pratique qui se montrera très utile pour les débutants mais qui aidera également les freelances plus avancés à remettre leurs méthodes de travail en question.



Growth Makers

Diffusé depuis 2017, ce ² podcast hebdomadaire d’une trentaine de minutes est réalisé par Gabriel Gourovitch, spécialiste en développement d’entreprise. Dans son émission, il propose des interviews de dirigeants de startup, tournant bien souvent autour de la problématique de la croissance rapide.



Les titres des épisodes peuvent donc paraître racoleurs : générer 300 leads qualifiés en 24 h, 30 % de croissance chaque mois, conquérir Paris en 3 mois, etc. Mais Gabriel n’est pas là pour partager avec ses auditeurs des formules miracles pour atteindre ces chiffres mirobolants. Ce n’est pas un vendeur de rêve.



L’idée de son émission est de donner la parole aux entrepreneurs qui ont réussi à faire croître leur entreprise de manière explosive. Ils se livrent sans détour sur la stratégie employée et les obstacles rencontrés. Des idées à ne pas reproduire étape par étape mais à écouter sans modération pour s’inspirer.



La méthode JET

Yann le nen, spécialiste de la prospection propose régulièrement 15 à 20 minutes d’émission. Son ² podcast s’adresse à tout type de freelances : coachs, formateurs, consultants et autres prestataires de services.



Son activité principale consiste à aider les indépendants à développer leur entreprise. Son expertise en la matière lui permet de délivrer de précieux conseils sur la meilleure façon d’y arriver. Il aborde des sujets très généraux comme la formation, la prospection B2B, le positionnement, la stratégie de contenu, etc.



Mais Yann propose également de réels sujets de réflexion sur l'entrepreneuriat. Il répond à des questions telles que : le freelancing est-il une arnaque ? Comment créer un business minimaliste ?



Autre type de thème abordé : la vie de freelance au quotidien. Yann nous donne son avis sur la compatibilité de la vie d’indépendant et le couple, ou explique encore comment ne pas se laisser “manger” par ses clients.



Très actif sur les réseaux sociaux, il est également possible de suivre Yann sur Youtube ou encore de s’abonner à sa newsletter dans laquelle il propose des conseils de manière quotidienne.



Les 5 podcasts pour freelances présentés dans cet article sont juste quelques-uns parmi beaucoup d’autres. Ils ont été choisis pour leur qualité et leur fréquence mais en fonction de votre activité, de vos centres d’intérêt et de votre sensibilité, vous pourriez en trouver d’autres correspondant plus à vos attentes. Fouillez de fond en comble votre plateforme de podcast préférée sera encore le meilleur moyen de trouver chaussure à votre pied. Apple, SoundCloud, Spotify, Deezer… Les sites ne manquent pas !


Pour aller plus loin :

- 7 bonnes pratiques pour soigner votre e-réputation
- Apprivoisez les moteurs de recherche pour booster votre notoriété web
- Devenez votre meilleur biographe en 5 questions-réponses


RDV au Salon SME 2018 pour encore plus de conseils !

Les 1er et 2 octobre, profitez du Salon SME pour vous entraîner et réussir votre pitch.
Au programme :

  • La Master Class « Améliorer son pitch », pour être le plus convaincant possible en un minimum de temps.
  • La Master Class « Construire son storytelling », pour créer du lien avec vos clients.
  • 4 sessions de Speed Business Meetings®, pour rencontrer vos futurs clients et partenaires et tester votre pitch.

N’attendez plus pour vous inscrire !


→ Demandez votre invitation gratuite

Retoure à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux