Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Conseils du coach :
Comment mieux vous adapter à votre entourage personnel et professionnel ?



Comment déceler dans les 5 premières minutes le profil de votre interlocuteur ?

Vous avez maintenant quelques clés pour situer votre interlocuteur. Soyez observateur, ne vous concentrez pas uniquement sur sa façon de parler, mais aussi sur sa gestuelle, son aspect vestimentaire, le décor si vous le rencontrez dans son environnement personnel ou professionnel. En quelques minutes, vous pouvez repérer des tendances, tenter un premier diagnostic qui reste bien sûr intuitif et pourra s’affiner par la suite.

Exercice : Qui est qui ?

Attribuez ces différentes propositions ou situations au profil qui lui correspond.

  A B C D
1- Excusez le désordre apparent sur mon bureau, mais en fait c’est un classement très personnel !        

2 - Votre solution semble rôdée, mais vous m’aviez parlé en préambule de cas concrets avec des remontées chiffrées…

       
3 - J’ai préféré vous accueillir moi-même, ces bureaux sont de vrais dédales, vous ne trouvez pas ?        

4 - Ce que vous me dites sur votre marché me fait penser à la traînée des étoiles filantes. On est plus sensible à la communication qu’au produit.

       

5 - Je suis ravi de vous avoir rencontré. Pourriez-vous dans un premier temps m’envoyer un mail avec votre présentation complète. Je la diffuserai à mes collaborateurs. Je vous recontacte ensuite pour vous faire un retour global. Nous étudierons alors ensemble les modalités de notre partenariat.

       

6 - Je suis très occupé, pourriez-vous me transmettre les tableaux de progression de votre audience sur les 6 derniers mois avec un comparatif sur l’année précédente ?

       
7 - Pour communiquer vers les petites entreprises, nous avons créé un salon. Aujourd’hui, pourquoi l’événementiel ne deviendrait-il pas notre nouveau métier ?        
8 - J’ai l’habitude de faire les choses de cette façon. C’est une méthode qui a fait ses preuves. Si nous travaillons ensemble, j’aimerais continuer à l’appliquer.        


Vous séchez ? Téléchargez ce document qui détaille chaque profil en qualifiant ses comportements, ses processus, ses compétences.

Réponses :
1/D - 2/A  - 3/C - 4/D - 5/B - 6/A - 7/D - 8/B

 


Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux