Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Conseils du coach :
Comment mieux vous adapter à votre entourage personnel et professionnel ?



Deux techniques pour étayer votre diagnostic.

Le jeu des poupées russes :
En partant à la découverte de votre interlocuteur, ce jeu consiste à associer spontanément un profil à chaque indice que vous collectez. Par exemple, au téléphone, votre contact a une voix assez sèche, il utilise peu de mots. Peut-être un profil « expert » (cortical gauche). Arrivé dans son entreprise, vous devez vous rendre par vous-même dans son bureau. Développer la relation n’est pas sa priorité, il est concentré sur ses objectifs. Dans son bureau, vous apercevez des tableaux d’évaluation, des données chiffrées. Le profil expert se confirme : il attend de vous des arguments étayés, immédiatement mesurables.

La stratégie des petits pas

Voici un ensemble d’exercices pratiques qui vous permettent de vous entraîner facilement et régulièrement pour gagner en assurance.

Développez vos capacités d’observation 
Faites de vos proches vos premiers sujets d’observation lors de nouvelles rencontres sans enjeu.

Adaptez progressivement votre communication 
Une fois à l’aise avec les différents profils, modifiez petit à petit votre discours. Pas de changement brutal, il serait mal compris. Par exemple, si vous détectez un Organisateur, proposez simplement un document de synthèse.

Ruminez efficace 
A l’issue d’un rendez-vous, on refait souvent le match. Au lieu ressasser des impressions négatives ou optimistes, profitez de ce temps d’analyse pour mieux comprendre votre interlocuteur : était-il bien limbique, cortical ? Hémisphère droit ou gauche ?

Préparez vos arguments
Avant un rendez-vous, un coup de téléphone, tournez vos arguments habituels en fonction des préférences potentielles de votre contact. Soyez prêt à utiliser selon les opportunités mémo technique, cas chiffrés, métaphores et images…

 

Le conseil du coach :
A ceux qui ont peur de gaffer.

« Il est évident que cette méthode n’est pas infaillible et que les profils sont rarement aussi marqués. Malgré ces approximations, vous serez tout de même plus avisé car plus attentif aux réactions de votre interlocuteur. Il vous sera d’autant plus facile de corriger le tir en cours d’entretien. Et puis, c’est en se trompant que l’on affine ses perceptions ! Petit à petit, vos erreurs vous aideront à mieux vous adapter et à développer votre empathie ».


 


Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux