Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Réseaux sociaux et comportements tribaux



Les tribus sur Internet : comment ça marche ?

Selon Nayla Farouki, philosophe et historienne des sciences, qui réfléchit aux dynamiques tribales dans son ouvrage « Les Deux Occidents », « La tribu est un collectif qui assure la cohésion de ses membres au travers d’un sentiment d’appartenance renforcé par de nombreux liens de natures diverses (religion, traditions communes, langue etc.) (…) c’est avant tout une entité qui lutte pour survivre. (…) les logiques tribales sont une manière d’être de la tribu, fondée sur une communauté de langage, de symboles, d’affects ».

Les tribus déterminent collectivement les limites de l’appartenance à partir de ce qu’ils considèrent comme sacré. Ce sacré est ce pour quoi on attache un respect absolu, inviolable. Ce peut être tout et n’importe quoi. Ce n'est pas l'objet-symbole sacré qui est important, c'est en réalité l'appartenance au groupe de ceux qui considèrent cet objet comme sacré. Ainsi, tout comportement qui transgresserait ce sacré engendrerait la colère ou l'agressivité du groupe.

Prenons l’exemple d’un blog, si des commentateurs sont "fiers" de voir leurs opinions publiées sur leur blog préféré, ils ne supporteront pas le fait que certains critiquent ou s’amusent dans leur média. Cela leur paraîtrait comme une insulte à leur sentiment d'appartenance à ce club. Et cela engendre des regroupements d’individus en groupes relativement fermés sur eux-mêmes et qui vont défendre leurs points de vue ou leurs intérêts, leur « sacré », c’est-à-dire ce qui les lie les uns aux autres par un sentiment d’appartenance. C’est un terreau propice à une montée progressive de la radicalisation des pensées qui n’aura de cesse que l’exaltation de multiples groupes et leurs survies par la protection de leurs intérêts.

 

 


Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux