Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

BONNES FEUILLES
Les agrégateurs de réseaux sociaux : trouver tout ce qui se dit sur vous en un coup d’oeil



Mise en ligne : Avril 2010
IMPRIMER
RECOMMANDER
AJOUTER AUX FAVORIS

  SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’un agrégateur
Seesmic : interview de Loïc Le Meur
Friendfeed

FriendFeed : un outil puissant et convivial

Parmi tous les agrégateurs, le réseau social FriendFeed est particulièrement innovant et performant. Son interface graphique est simple et conviviale. Outre les agrégations depuis les principaux réseaux sociaux (il en regroupe 58 dont Facebook, Twitter, LinkedIn, votre blog, YouTube), il permet de créer des messages avec éventuellement des ajouts de photos et de fichiers, de commenter les flux publiés (une discussion est associée à chaque message), de rassembler sur une même page des contenus publiés sur des autres sites, de partager ces contenus avec ses contacts comme on peut le faire sur d’autres réseaux sociaux. Il offre des fonctions de suivi multiples avec des méls d’avertissement envoyés selon ses préférences de façon à être rapidement alerté et pouvoir réagir le cas échéant. Il permet aussi des recherches parmi les flux et dans l’instantanéité. La fonction « like » permet de signaler un contenu qui a plu. La fonction « meilleur de la journée » permet de visualiser rapidement les discussions qui ont fait le plus de buzz quotidiennement. Par ailleurs, il offre une zone de recherche dans laquelle peuvent être effectuées des opérations simples (voir encadré ci-après).

Opérations de recherche sur FriendFeed
depuis la zone de recherche
from : renvoie les éléments d’un utilisateur
group : renvoie les entrées d’un groupe donné
friends : renvoie les éléments de tous les amis de cet utilisateur
service : renvoie les éléments d’un service donné
intitle : renvoie les éléments qui contiennent des mots donnés dans le titre
incomment : renvoie les éléments qui contiennent les mots demandés dans les commentaires de l’élément
comment : renvoie les éléments qui ont été commentés par un utilisateur donné
comments : renvoie les éléments qui ont au moins un nombre donné de commentaires
like : renvoie les éléments qui ont plu à un utilisateur donné
likes : renvoie les éléments qui comportent au moins un nombre donné d’appréciations
• - : exclut un terme de la recherche
• , : permet le « ou »


Extrait de : Facebook, Twitter et les autres… de David Fayon et Christine Balagué, Pearson Village Mondial Editions, février 2010.

Présentation de l’éditeur :

Christine Balagué et David Fayon, expliquent exemples concrets à l’appui comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise, en fonction de l’objectif visé : communiquer autour d’ une marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc. Ils donnent également des conseils pour optimiser leur utilisation : comment tirer parti de Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo ? Quels outils intégrer ? Si l’ on souhaite doter son entreprise de son propre réseau : quelles fonctions choisir, quelle architecture prévoir ?

 




Bons plans

Annuaire des réseaux