Place des réseaux - avec Bouygues telecom
Le magazine des réseaux Annuaire des réseaux Bonnes affaires des réseaux Espace Animateurs Evenements des réseaux Conferences et formations
 
Abonnez-vous à la lettre









 
L’art des questions
Mise en ligne : Novembre 2013

Les questions à poser pour déjouer les pièges de la communication.


Au sein d’un groupe ou de relations inter-personnelles, une communication floue peut générer des dysfonctionnements et des problèmes relationnels. Apprenez à maîtriser sur le bout des doigts les questions simples qui dissipent les malentendus, aidez vos interlocuteurs à préciser leur propos et remotivez toute la troupe !

Communication floue ?
Maîtrisez le modèle de précision sur le bout des doigts.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Prise en main du modèle de précision

Mémorisez ce schéma et découvrez en détail dans les pages suivantes les flous de communication les plus courants et quelles questions poser pour les dissiper.

Le modèle de précision : les questions qui améliorent la communication.

Vous échangez à plusieurs sur un projet commun et, c’est bien normal, tout le monde n’est pas du même avis. Dans un but constructif, vous avez alors à cœur de faire préciser la position de chacun, de traiter les objections en vue d’arriver ensemble à une solution claire et à une position commune. Ça, c’est dans un monde parfait. Mais dans les faits, même avec de la bonne volonté, certains de nos propos restent vagues, déforment les faits, recèlent des sous-entendus, des omissions plus ou moins volontaires, bref un tas de pièges à déminer avant de pouvoir s’entendre sur des bases solides. Un des pires résultats possibles, c’est lorsque tout le monde se quitte en pensant être au clair, alors qu’il n’en est rien et que le projet va sortir de ses rails. Qui ne s’est jamais retrouvé dans la situation de s’entendre dire : «Mais je pensais que c’était toi qui t’en chargeais» ou « Ce que tu me présentes là, ce n’est pas du tout ce dont nous avions convenu ! » Anthony Robbins, coach internationalement reconnu, raconte dans Le pouvoir de la précision que la catastrophe atomique de Three Mile Island s’est produite pour des raisons analogues et malgré les avertissements répétés des rapports d’experts.

Découvrez les 5 types de questions du modèle de précision.

    Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 


Partagez cette page

Bons plans

Annuaire des réseaux



Livres utiles

La newsletter Place des réseaux | Plan du site | Mentions légales | Tous droits réservés | Publicité
Site réalisé par …/en Personne, agence de communication
Partenaires : Salon des micro-entreprises | Salon des services à la personne
Partenaires Franchise : Devenir franchisé | L’Observatoire de la franchise | Toute la franchise | Créer une franchise

© Place des réseaux 2014 - Conception .../en Personne