Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Conseils de coachs
Gagner en assurance pour mieux réseauter



5 Exercices pratiques pour s’entraîner à sortir de sa zone de confort

1. Associez une situation difficile à une autre comparable, mais qui vous a été simple à résoudre

Situation de blocage : Prospecter au téléphone vous paralyse. Vous remettez toujours à demain dès qu’il faut appeler un ancien client.

Situation similaire : Vous souhaitez rejouer avec un partenaire de tennis perdu de vue depuis quelques mois. Vous l’appelez sans aucune difficulté parce que vous savez que vous partagez la même passion et qu’il aime jouer avec vous. De toute façon, l’issue de l’entretien sera forcément positive, même si ne prévoyez pas un match dans l’immédiat.

Lors de votre prochaine vague de coups de fils, avant de décrocher, associez mentalement ces deux situations. Dites-vous, « ce matin, tous mes prospects sont d’anciens partenaires de tennis ! ».

Cette technique de visualisation précise Arnaud de Staël, adoptée par les sportifs de haut niveau, « nous permet de nous programmer, d’adopter une posture positive qui lève la barrière. ».

2. Sollicitez un ami pour éclairer vos comportements dans le feu de l’action

Invitez un proche à vous accompagner dans une soirée networking. Il participera normalement aux échanges, mais il aura aussi pour mission de garder un œil sur vous. Règle du jeu : après la séance, il partage avec vous ses observations sur votre comportement, votre manière de réseauter et tout ce qui vous a échappé au cours des rencontres.

« Nous ne nous ressentons jamais tels que nous sommes » rappelle Gilles Forestier. Nous ne nous voyons pas et nous ne nous entendons pas vraiment. Résultat, nous avons une conscience limitée de l’effet produit sur les autres. Ce qui provoque souvent chez nous des incompréhensions face à leurs réactions. Parfois même des attitudes de repli qui peuvent devenir inhibantes.

3. Sachez vous analyser

Par exemple, travaillez votre présentation dans un miroir. Ou mieux, enregistrez-vous.
Puis analysez votre comportement à froid. Que peut retenir de votre présentation :
- Quelqu’un qui vous apprécie.
- Un contact qui a pour vous une totale confiance et de l’affection ?
- Un observateur neutre ?
« Jouer différents personnages permet de mieux régler ses comportements, explique Fadhila Brahimi. » Rien de tel pour trouver de nouvelles idées, de nouvelles formulations, mieux maîtriser ses attitudes, et identifier ce qui ne marche pas.

4. Entraînez-vous à de nouvelles habitudes relationnelles

Partez à la rencontre des autres dans des situations sans enjeu. Tentez régulièrement d’échanger quelques mots avec des inconnus. Par exemple avec vos voisins, les commerçants, les livreurs ou le facteur, ceux qui attendent le bus avec vous, etc.
L’idée est de parvenir à échanger quelques mots, sans réinventer le monde, simplement pour apprécier la convivialité que vous êtes capable de générer et que vous pourrez reproduire dans des conditions plus impliquantes et plus difficiles.

Ces situations réussies vous permettront, comme dans l’exercice 1, de vous programmer pour les rencontres plus conséquentes.

5. Cassez la routine

Notre quotidien est fait de multiples gestes habituels. Sans les révolutionner, testez de nouvelles postures. Un changement léger de perspectives suffit pour voir les choses autrement.

> Programmez-vous des séances de travail dans des lieux inhabituels, dans un café ou comme Fadhila Brahimi, créez dans votre bureau différentes ambiances de travail.
> Rejoignez votre club de sport à une heure où vous n’y allez jamais d’habitude.
> Expérimentez de nouveaux modes de contact. Invitez par exemple un client à une exposition plutôt qu’au traditionnel déjeuner au restaurant.

Testez ! Ces exercices peu impliquant et faciles à réaliser au quotidien ne vont pas vous changer radicalement. Il ne s’agit pas de supprimer votre zone de confort, vous en avez besoin, mais peu à peu d’en assouplir les limites pour vous permettre de gagner en assurance et de pouvoir plus facilement effectuer des « sorties » profitables en adoptant de nouveaux comportements.

[ En savoir + ]
- Le conseil du coach - La méthode Hamster Jovial : 7 tactiques pour s’entraîner au quotidien
- 25 trucs de pro pour vaincre votre trac !

Vous avez une expérience ou un avis à partager sur ce thème ?
Contactez-nous !

 

 


Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux