Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Vos 101 trucs et astuces pour bien travailler en réseau



Boîte à outil électronique

Vous êtes nombreux à mettre Internet à profit pour démultiplier vos contacts et vous organiser en réseau. Un boîte à outil qui regorge de trucs simples auxquels il suffit de penser…

>>
>>

  • J’ai créé une règle d'envoi sous Outlook pour distribuer mensuellement à mes contacts réseaux ma news incluant les nouveautés de mon site Internet.

  • J’ai créé des groupes mails par affinité. Cela me  permet :
    • d’envoyer et de recevoir des informations plus qualifiées.
    • de réagir sur des compétences complémentaires en cas de réponse à des appels d’offres
    • d’être vecteur d’idées de développement et innovation. (Florence Rataud, FMI Ressources)

  • J’utilise le logiciel Plaxo pour avoir les coordonnées les plus exactes possibles des membres de mon réseau. (http://www.plaxo.com). (Yann Rivoallan)

  • J’ai invité les membres de mon réseau sur l'un des outils Internet spécialement dédiés à la gestion de son réseau professionnel comme par exemple : www.viaduc.com, www.linkedin.com, www.openbc.com, www.6nergies.net. L'accès et l'utilisation (à l'échelle d'un individu) de ces sites est pour le moment gratuite. Les avantages : disposer d'un outil performant pour joindre l'ensemble des contacts de mon réseau. Accéder directement ou à travers d'autres contacts au réseau étendu des membres de mon réseau.Cibler, trouver des partenaires, faire des recherches par mots clés...).

  • J’ai mis en place une liste de diffusion sur Yahoo réservée aux seuls
    membres du réseau, pour faciliter la communication par ma messagerie (sans avoir à accéder à un forum sur un site), et avec une seule adresse sécurisée. Cela permet de m’ adresser d'un seul clic à l'ensemble du réseau et de nous coordonner.
    (Valérie Viel, Viel & Associés)

  • Les outils de communications modernes, simples et peu coûteux sont essentiels pour "faire prendre la mayonnaise" : blog, newsletter envoyée régulièrement à l'ensemble des membres. Ils permettent aux membres de s'exprimer, de transmettre des demandes et des réponses. Cela suppose qu'une personne ou un groupe de personnes se chargent d'assurer le suivi ou la modération du forum pour qu'aucune question ne reste sans réponse trop longtemps. Chacun doit avoir l'assurance que le réseau auquel il appartient lui apporte de la valeur en terme d'information ou de complément d'information. (Henry-Michel Rozenblum, www.rozenblum.com)

  • Nous avons créé un weblog animé par un responsable où nous invitons les membres potentiels du réseau à apporter leur contribution en l’animant. (Hué Ha Ngoc)
 




Bons plans

Annuaire des réseaux