Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Un autre regard sur les réseaux sociaux virtuels



Un travail sur de la micro-audience : une logique de longue traîne et de dissémination

À titre d’exemple, SportVox, une déclinaison d’AgoraVox, a réalisé une expérience cet été autour de la voile (sport peu présent sur le site) et de la Solitaire du Figaro. Le contact de certains internautes via Facebook a permis de s’intéresser de près à la voile et même de publier des articles et des reportages qui ne sortaient nulle part ailleurs. Les passionnés ont leurs canaux, leurs réseaux d’amis. Le site a ainsi suivi cet été le skipper Laurent Gouézigoux. Des articles ont été relayés dans les groupes Facebook consacrés à la voile. L’audience tout au long de la course a été crescendo pour finir par tripler en fin d’aventure.

Il existe une multiplicité de blogs et de sites spécialisés qui contentent les passionnés mais restent relativement fermés au grand public. Il faut donc trouver des solutions pour toucher ce public mais aussi pour ouvrir la communauté. Les réseaux sociaux sont une des solutions possibles.

Ces articles spécialisés publiés sur des sites participatifs généralistes bénéficient d’une audience de longue traîne : longtemps après leur parution en home page dans l’édition du jour, ces articles attirent une micro-audience grâce aux liens placés sur les sites de réseaux sociaux. Agrégées, ces micro-audiences créent une audience relativement substantielle.

Ajoutons à cela que sur Internet, les stratégies de dissémination de l’information sont toujours payantes en termes d’audience. Cela peut effrayer certains éditeurs qui souhaitent protéger à tout prix leur contenu, ils rentrent dans une logique propriétaire. On pourrait penser à première vue que la dispersion des contenus est néfaste car l’éditeur, l’auteur en perd le contrôle direct. Pourtant diffuser des articles, même complets sur d’autres sites, en mentionnant la source crée une mécanique vertueuse. Plus l’image d’un site est présente sur le Web, mieux elle se porte. Cette stratégie de dissémination renforce les liens entre les sites et les plateformes participatives créant un effet réseau d’augmentation de l’audience.



Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux