Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Avoir de la répartie
Mise en ligne : Octobre 2015

Avoir de la répartie, vous aussi,
vous en êtes capable !


Sommaire
Qu’est-ce qu’une répartie ?
Comment bien se préparer pour faire preuve de répartie ?
Trucs et astuces pour travailler votre répartie
La timidité, handicap rédhibitoire pour donner la réplique ?

Comment bien se préparer pour faire preuve de répartie ?

Pour peu que nous y soyons prêts, la répartie et le « trait » d’esprit jaillissent spontanément comme une expression de l’inconscient. Pour un professionnel de la réplique comme Alan Boone, professeur d’art dramatique, la clé de la réussite réside dans l’écoute. Et de citer Louis Jouvet déclarant à un élève :
« Le théâtre, c’est simple : tu écoutes. Et tu réponds ».

Nos coachs et formateurs confirment ce postulat : avec une bonne écoute, le plus dur est fait. « Pratiquez une écoute active conseille Arnaud de Staël. Laissez-vous absorber par les propos de votre interlocuteur, en restant attentif au ton de sa voix, à tout ce qu’il laisse exprimer de ses émotions ». Cette vigilance particulière a le mérite de tamiser vos propres émotions de telle sorte qu’elles ne vous submergent pas. Trop centré sur ce que vous ressentez, vous risquez de rester stupéfait à la première escarmouche. Pour Antoine Chéreau, ce phénomène de distanciation, cher aux psychologues, revient simplement à ne pas trop se prendre au sérieux…

Cette mise en condition est la même dans la pratique des arts martiaux. Jean-Roger Dimur, ex-entraîneur de l’équipe nationale de Kung-fu observe qu’en situation de combat, « esquiver un coup et contre-attaquer sont des répliques par excellence ! » Adapté au contexte professionnel, il conseille, non seulement de se tenir prêt, mais d’être d’accord avec l’idée de débattre : « on est là pour ça ! », sans agressivité, ni calcul prémédité, il n’y a plus d’adversaire, mais un partenaire qui vous donne l’opportunité d’exprimer le meilleur de votre technique. »


Page précédente Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux