Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

« Mon blog génère au moins les ¾ de mes contacts commerciaux ».




Décryptage d’un blog à succès

> Étape 1 : Gagnez progressivement en notoriété ciblée
À condition de publier régulièrement un contenu ciblé. Au début, ne vous laissez pas décourager, même si vous ne recevez pas de réactions des internautes. « Ce n’est pas parce que vous n’avez aucun commentaire que vous n’êtes pas lu ! rassure Fabien Pretre. Au bout de quelques mois, vous enregistrerez certainement les premières réactions. »

De toute façon, ce travail souterrain est hautement profitable. Il génère un référencement naturel pour votre blog. En l’actualisant régulièrement par de nouveaux billets et en créant des liens sur de nombreux sites, les moteurs de recherches classent votre blog en tête dans les recherches des internautes. Résultat, plus vous écrivez, plus vous gagnez en notoriété !

Conseil pratico-technique
À la création de votre blog, rattachez-le à votre site Internet, vous faciliterez automatiquement le référencement de ce dernier.


> Étape 2 : Positionnez-vous comme un expert
Spécialiste du blogging professionnel, Fabien Pretre fait connaître son savoir-faire tous les jours avec son propre blog. Résultat, il est régulièrement sollicité sur le sujet. Le Master Marketing et Veille de l’Université d’Orléans vient ainsi de lui proposer un cycle de conférences.

Clé de réussite
Définissez précisément votre ligne éditoriale, celle-ci est directement liée à votre expertise métier. Par exemple, si vous êtes designer, votre blog peut référencer les dernières tendances en la matière en Europe.


> Étape 3 : Faites de votre blog un point de rassemblement de vos contacts
Blog et événements professionnels fonctionnent comme des vases communicants de contacts. Ils alimentent conjointement le réseau de Fabien Pretre. Lorsqu’il rencontre Jean-Michel Billaut, fondateur de l’Atelier BNP Paribas et de The Networking Company à la CCI d’Orléans, il lui consacre immédiatement un billet. En retour, c’est Jean-Michel Billaut qui le présente sur son propre blog. Après cet échange de visibilité, une passerelle s’établit entre les deux blogueurs et trouve son écho dans le réel. Jean-Michel Billaut devrait prochainement participer à l’une des Webschools qu’organise régulièrement Fabien Pretre.

En pratique 

Commentez les blogs d’autres entrepreneurs, créez des liens avec le vôtre pour qu’ils s’y intéressent. En étant classé dans leurs « blogs favoris », les membres de leurs réseaux seront naturellement incités à vous lire.
Pour poser le premier maillon de cette « chaîne » de contacts, commencez par créer des liens avec les blogs d’entrepreneurs ou de consultants de votre domaine dont vous vous sentez proche.

  Le blog de Fabien Pretre en chiffres :
  Date de création : avril 2007
Fréquence de publication : de 2 à 3 billets par semaine à un par jour
Nombre de visiteurs par jour : entre 200 et 300




Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux