Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

« Mon blog génère au moins les ¾ de mes contacts commerciaux ».



Comment exploiter concrètement les retombées d’un blog ?

Écrire sur le web constitue déjà une forme de lien social. Les milliers de blogueurs ont tous ce souci d’être lus et d’initier un contact avec les internautes. Mais pour développer un réseau pertinent, des relais dans le réel sont indispensables. Encore faut-il se faire identifier comme blogueur y compris lors des événements de networking. « Pour commencer explique Fabien Pretre, il faut participer aux réunions de networking organisés par les réseaux locaux, tels les CCI, les Clubs business ou les associations à vocation économique locales. »

Toutes les occasions sont bonnes : ainsi prend-il la parole aux Assises du Numériques organisées par la CCI du Loiret ou propose un petit-déjeuner sur les blogs professionnels au Medef. En tant qu’entrepreneur-blogueur il est alors invité à l’Université d’été du Medef. De fil en aiguille, il obtient la réalisation du blog dédié à l'Université d'été 2008.

Autant de rencontres qui constituent des sujets à traiter dans son blog. La dynamique est spectaculaire. Par exemple : un message sur l’accueil de 10 étudiants pour un training de vente et quelques mois plus tard, il est contacté pour intervenir à l’Université de Tours.

Expert et pédagogue de l’Internet, qui mieux que Fabien Pretre pouvait lancer les Webschools, des écoles de l’Internet, remarquées et encouragées dans le Plan numérique France 2012 ?

  Les Webschools en bref
Webschools
 

Quoi : des ateliers sur le web et le web 2.0 entièrement gratuits
Pour qui : les professionnels et les particuliers
Comment :
• Un institutionnel (CCI, Écoles de commerce...) prête des locaux
• Chaque participant amène son ordinateur
• Le conférencier ou l’animateur s’engage à livrer gratuitement ses conseils



La webschool : un partage de connaissances accélérateur de contacts

« Il y a une véritable ambiance conviviale propice aux échanges, commente Fabien Pretre. À toutes les séances, des entrepreneurs apprennent à se connaître. » Lui qui s’est donné pour règle de ne jamais faire de business au sein des webschools, reconnaît que bien des fois, elles lui ont permis de nouer des contacts qu’il a pu développer ultérieurement. Avec sa casquette d’entrepreneur cette fois-ci !
La formule ne tarde pas à faire des émules. Des ateliers sur le web sont en projet à Tours, Blois, Lille, Toulouse, Bourges, Châteauroux...




Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux