Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Deux blogueurs stars nous livrent les secrets de leur ascension numérique



  SOMMAIRE

Ciblez votre audience

Adoptez un style relationnel

Animez votre blog

Créez des liens entre  blog

2. Adoptez un style relationnel

C’est ce qui fait la particularité des blogs et leur attrait, un ton moins institutionnel que les sites classiques. Un blog laisse transparaître la personnalité de son auteur, son style de vie, sa façon de penser.

Dans le traitement de l’information, n’hésitez donc pas à employer un ton « personnel » . Rédigez à la première personne : vous parlez  avant tout de votre expérience.
Engagez-vous, donnez votre avis et  n’hésitez pas à avoir une opinion tranchée. Expliquez vos éventuels désaccords avec telle ou telle proposition ou idée reçue de votre marché.

Soyez vivant, appuyez-vous le plus possible sur des anecdotes professionnelles : cas clients, résolutions de problèmes. Mais attention, personnel et relationnel ne veut pas dire privé ou familier. Deux écueils à éviter : les états d’âme et le bavardage. Chaque billet doit apporter une information utile à vos lecteurs, un outil, un conseil, un avis, etc.

Enfin, n’ayez pas de scrupules à mettre en avant des signes de réussite professionnelle ou des expériences qui vous valorisent : interventions à des événements en rapport avec votre métier, enseignement ou formations…

« Je n’osais pas le faire avant, avoue Xavier de Mazenod, mais je m’aperçois que cela participe de mon expérience et cela permet d’entrer en relation avec d’autres internautes. » Ainsi, lorsqu’il annonce qu’il va donner des cours à des étudiants, un de ses lecteurs saute sur l’occasion  pour lui proposer une rencontre sur place, il y donne des cours aussi ! 


 


Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux