Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les clés d'un bon relationnel avec les journalistes


Mise en ligne : Mai 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

>>
>>

  SOMMAIRE
Comment développer votre relationnel avec des journalistes ?
Comment constituer un bon carnet d’adresses ?
Comment cultiver les relations ?
Comment prendre contact ?

Comment constituer un bon carnet d’adresses ?

Il est bon de lire les journaux qui traitent de votre activité : finances, sciences, industrie, loisirs, etc… Certains sont généralistes comme Science et Vie ou l’Usine Nouvelle. Dans ces périodiques, les rubriques spécialisées comme l’énergie, l’environnement, sont toujours tenues par les mêmes journalistes. Si votre activité s’inscrit dans l’une de ces rubriques, il faut connaître les noms de ces journalistes, lire leurs articles, se déplacer lorsqu’ils animent un débat public, ne pas hésiter à leur écrire pour leur demander des compléments d’informations. Si votre entreprise met au point un procédé nouveau, c’est à eux, personnellement, qu’il faudra envoyer un communiqué de presse. S’il est bien rédigé, il retiendra l’attention du journaliste qui en parlera (peut-être) dans une prochaine édition.

Un journaliste chargé des nouvelles technologies sur France Inter reçoit un jour un communiqué d’un patron ayant mis au point une mini caméra vidéo pouvant se déplacer dans des canalisations. Le communiqué était court, informatif, dans un style qui ne pouvait qu’éveiller la curiosité du journaliste. Effectivement le rédacteur a demandé quelques détails techniques et l’information est passée sur l’antenne. Un peu plus tard, un industriel a téléphoné au journaliste pour connaître les coordonnées de la PME. Et ce n’était pas n’importe qui : Monsieur G, président d’un géant mondial de l’agroalimentaire dont les installations connaissaient des problèmes d’engorgement dans la circulation des aliments pour bétail. La caméra allait lui permettre d’en inspecter les tuyaux. Pour la PME, ce fut un excellent démarrage. Les caméras motorisées, dédiées au contrôle des canalisations, sont aujourd’hui d’application courante dans tous les transports de fluides. Le patron de PME avait su présenter intelligemment son information. Il aurait pu réunir une conférence de presse, onéreuse et aux résultats incertains. Il aurait pu également cibler son information : prendre contact avec un seul journaliste, le plus important dans sa spécialité, et l’inviter à une démonstration. Il aurait été sûr d’avoir au moins un article.

Source : Le Guide de media-training et règles de prise de parole en public, de Pascal Le Guern, chapitre 2, page 120 à 122.

 




Bons plans

Annuaire des réseaux