Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les clés d'un bon relationnel avec les journalistes


PresseÊtre mentionné ou cité dans un article, il n y a pas de moyen plus crédible (ni plus économique) d’asseoir votre réputation et votre notoriété. Mais comment faire pour entrer dans le cercle des journalistes, très sélectifs et déjà sur-sollicités ? Comment être identifié, les intéresser ? Pascal Le Guern, journaliste lui-même, est votre éclaireur et vous donne de l’intérieur les meilleures pratiques.

Pascal Le GuernPascal Le Guern publie aux Éditions Maxima / Laurent du Mesnil le Guide de media-training et règles de prise de parole en public, co-écrit avec Philippe Lecaplain. En avant première, ses bonnes feuilles.

Mise en ligne : Mai 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

>>
>>

  SOMMAIRE
Comment développer votre relationnel avec des journalistes ?
Comment constituer un bon carnet d’adresses ?
Comment cultiver les relations ?
Comment prendre contact ?

Pascal Le Guern est journaliste chroniqueur à France Info où il suit l’actualité des entreprises. Il est l’auteur de plusieurs livres. Son dernier ouvrage aux Éditions Maxima / Laurent du Mesnil, co-écrit avec Philippe Lecaplain, s’intitule le Guide de media-training et règles de prise de parole en public. En voici des extraits.

Comment développer votre relationnel avec des journalistes ?

L’idéal est de ne pas attendre d’avoir à communiquer pour faire connaissance avec les journalistes. (…) Contactez-le en lui précisant bien que vous n’avez rien à lui vendre et que ce déjeuner est informel. Vous voulez tout juste parler avec lui de généralités intéressant la profession. Il refusera peut-être, mais votre nom et celui de votre société seront réactivés dans sa mémoire. Si un jour il a besoin d’un professionnel pour un article ou une émission, il pensera à vous.

Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce petit monde. Connaître ses contraintes de « bouclage » c'est-à-dire ses heures limites ou inopportunes. Vous apprendrez qu’il convient d’éviter de tenir une conférence de presse le lundi car les confrères doivent généralement « rattraper » l’actualité qui n’a pu être traitée le week-end ; que les meilleures heures pour l’organiser sont 11h et 15h et qu’il faut éviter les périodes de vacances (moins de journalistes dans les rédactions = choix drastiques de couverture) ou lors d’une actualité chargée de type coupe du monde, lendemain d’élection, les jours suivants un événement majeur ou de même tonalité).

Source : Le Guide de media-training et règles de prise de parole en public, de Pascal Le Guern, chapitre 2, page 120 à 122.

 




Bons plans

Annuaire des réseaux