Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
7 bonnes pratiques
Mise en ligne : Juin 2008

7 bonnes pratiques pour obtenir des recommandations de votre réseau

Sommaire
Suivez régulièrement vos contacts
Sollicitez des recommandations indirectes
Abordez clairement le sujet
Présentez-vous comme un prescripteur
Intégrez un club d’affaires
Créez votre propre réseau de prescripteurs
Récompensez l’apport d’affaires

Bonne pratique 4 : présentez-vous comme un prescripteur potentiel

Vous venez d’initier un contact intéressant dans un cocktail, une réunion de réseau, une conférence. Évoquez vous-même la possibilité d’une recommandation.
Par exemple, proposez : « Si je devais présenter brièvement votre activité à un de mes contacts, que devrais-je lui dire ? » Il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur fasse de même en retour.

Astuce

Préparez avec soin la présentation « flash » de votre activité, de vos talents, de votre spécificité. Vos prescripteurs seront plus à l’aise et efficaces dans leur démarche. Ils transmettront facilement et sans la dénaturer une image claire de votre activité.

Pensez également à des success stories imagées et pertinentes susceptibles de convaincre votre interlocuteur. Celui-ci sera d’autant plus enclin à parler de vous à son entourage.

Bonne pratique 5 : intégrez un club d’affaires

Dans ces clubs, la recommandation est une pratique courante voire recommandée ! Le réseau BNI (Business Network International) pousse la logique plus loin. Pour que les membres obtiennent régulièrement des introductions, chaque membre doit, chaque semaine, en proposer une à l’un des membres.

Résultat, selon la dernière enquête du réseau BNI France, les revenus supplémentaires créés grâce aux recommandations des membres s’élèvent à 14 000 € dès 6 mois de participation à un groupe.

Astuce
N’entrez dans ces clubs que si vous êtes prêt à jouer le jeu et à ouvrir à votre tour vos carnets d’adresses aux autres membres. Une réciprocité essentielle pour bien s’intégrer.

Page précédente Retour au début Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux