Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les 3 secrets du charisme en réseau
Mise en ligne : Mars 2013

3 secrets pour développer votre charisme en réseau


Dans les événements en réseaux, ne nous est-il jamais arrivé d’envier le charisme de certains participants ? Une chance ? Un don des fées ? Oui, répond Gérard Szymanski, mais pour rectifier aussitôt : un don à la portée de chacun. Nous avons tous ce pouvoir, même si nous sommes nombreux à ne pas le savoir. Il s’agit plutôt de comprendre comment en prendre conscience et comment l’exprimer.

Gérard Szymanski
Avec Gérard Szymanski, co-fondateur de Ressources et Stratégies, cabinet de conseil et coaching pour dirigeants, auteur de Développez charisme et cohérence personnelle collection InterEditions aux éditions Dunod.
Sommaire
Page 1 : Charismatique et charisme éthique.
Page 2 : Secret #1 ou comment faire l’unité.
Page 3 : Secret #2 ou comment prendre conscience de son propre charisme.
Page 4 : Secret #3 ou comment exprimer son charisme en réseau. 2 questions à notre coach.

Charismatique et charisme éthique.

« Bien des entrepreneurs rêvent de manifester ce supplément de talent qui fait la différence et qu’on nomme le Charisme », note Gérard Szymanski. Pour en donner une définition, on peut se rapporter à l’étymologie : du grec Kharisma : la grâce ! Il s’agissait alors pour nos ancêtres d’un don spirituel extraordinaire : vision, miracle, prophétie, force... accordé provisoirement à un individu pour le bien général de la communauté. L’usage moderne est plus réducteur et utilitariste : on parle de pouvoir d’influence ou de séduction. Du don au pouvoir, l’altruisme s’efface derrière la tentation du bénéfice personnel. Mais pour Gérard Szymanski, « le charisme sain, celui qui reste à la portée de chacun, s’obtient par la quête solide d’une cohérence personnelle ». Il dresse pour nous un parcours simple pour y parvenir.

Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux