Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les 3 secrets du charisme en réseau
Mise en ligne : Mars 2013

3 secrets pour développer votre charisme en réseau

Sommaire
Page 1 : Charismatique et charisme éthique.
Page 2 : Secret #1 ou comment faire l’unité.
Page 3 : Secret #2 ou comment prendre conscience de son propre charisme.
Page 4 : Secret #3 ou comment exprimer son charisme en réseau. 2 questions à notre coach.

1er secret : faire l’unité en soi et autour de soi.

La démarche consiste à remonter le long des différents niveaux logiques qui constituent notre personnalité, en réduisant les incohérences ou les dissonances, bref, de les aligner de façon cohérente. Le but est d’unifier les énergies que vous déployez pour gagner en intensité.

S’adapter à l’environnement ou adapter l’environnement à ses besoins

Prenons un exemple simple pour illustrer la démarche :

  • Il neige beaucoup aujourd’hui, et les transports sont bloqués.
  • Je sors quand même. Tant pis, je prends la voiture. On verra bien.
  • On n’annule pas un rendez-vous à la dernière minute, surtout pas avec mes associés.
  • J’aime contribuer au progrès du groupe en animant nos rencontres.

Décryptage :
Ici, le narrateur fait preuve d’une belle cohérence à tous les niveaux. Il sera en forme et performant pour sa réunion. Combien de fois sommes-nous beaucoup plus partagés sur la conduite à tenir (niveaux environnement et action) ? Combien de personnes adoptent le même comportement que notre narrateur, mais sans réelle motivation personnelle (valeurs et identité) et arrivent à leur rendez-vous contrariés et maussades ? Leurs incohérences bloquent en eux toute opportunité de charisme.

La cohérence personnelle décuple votre énergie.

Les personnes qui parviennent à accorder ces différents niveaux et à les rendre compatibles sont celles auxquelles les autres trouvent du charisme. « Bien dans son axe, poursuit Gérard Szymanski, on peut déplacer des montagnes. Les contradictions entre ces niveaux entraînent à l’inverse des débauches d’énergie pour de petits résultats ». C’est cette cohérence qui donne aux charismatiques plus de conviction dans leurs propos, plus d’énergie dans leurs actes, et, de manière générale un plus grand pouvoir d’entraînement. Cela n’a d’ailleurs rien à voir avec la compétence.

Un exemple pour mieux comprendre...
Un formateur est expert de son sujet et connaît toutes les techniques d’animation. Pourtant, il ne parvient jamais à « transporter» ses groupes de stagiaires. Il peut avoir une âme de chercheur, de fortes capacités à acquérir et traiter des connaissances, et même désirer les transmettre, mais être dans un schéma relationnel introverti, plus confidentiel, incompatible avec la sociabilité du formateur. En suivant pleinement sa logique, il ferait sans doute preuve d’un très grand charisme en tant qu’auteur pour parler de son dernier livre en tête-à-tête avec un journaliste. Cette prise de conscience opère parfois des changements de parcours radicaux comme par exemple pour Philippe Hervegue qui débuta comme médecin pour devenir finalement ce chef d’orchestre mondialement connu.

Découvrez de quoi est fait votre propre charisme.

Page précédente Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux