Place des réseaux ITG
 
 
Mise en ligne : Décembre 2020

Comment choisir une société de portage avec un bon réseau ?


Faire appel à une société de portage est idéal pour les consultants freelances en quête de réussite. En effet, le portage salarial permet de bénéficier d'un accompagnement administratif et comptable intéressant. Il permet également de bénéficier des mêmes droits qu'un salarié classique sans faire l'impasse sur son autonomie.

Aujourd'hui, de plus en plus de sociétés de portage proposent un réseau important pour développer vos compétences en interne. Vous souhaitez développer vos acquis par le biais de rencontres productives et hautement qualifiées ? Nos professionnels vous aident à choisir la société de portage avec le réseau le plus adapté à vos besoins.

Société de portage : un atout dans la création de réseau

Le lancement d'une activité en freelance est souvent source de difficulté et d'isolement. C'est pourquoi une société de portage vous accompagne jour après jour dans la constitution d'un réseau professionnel pertinent et solide.
En effet, une société de portage salarial est composée d'une communauté d'indépendants provenant de formations diverses. être entouré d'autres consultants permet de gagner en visibilité et d'acquérir d'autres expériences significatives.
Notons que certaines sociétés de portage organisent des ateliers réseau pour faciliter la rencontre entre ses membres. L'enjeu est de soutenir une démarche collaborative entre les salariés portés comme nouvelle stratégie commerciale.
Par ailleurs, les membres portés accèdent à des plateformes d'échanges dématérialisées pour faciliter la mise en relation avec d'autres membres actifs. Dans certains cas, des consultants aux missions complémentaires peuvent collaborer sur un même appel d'offres. Vous profitez ainsi de conseils avisés et augmentez vos chances d'obtenir rapidement de nouvelles missions.

Choisir une société de portage : les critères à considérer

Nous l'avons vu, la prise en compte d'un réseau étendu reste un aspect essentiel pour faire un choix juste et éclairé. Toutefois d'autres éléments sont à considérer pour bénéficier d'un accompagnement réussi.

Les frais de gestion

Les frais de gestion varient sensiblement d'une entreprise de portage à une autre. Toutefois, il est conseillé d'éviter les sociétés présentant des frais de gestion trop bas. Ces derniers peuvent en effet dissimuler des frais annexes non essentiels pour le salarié porté.

Les prestations d'accompagnement

Vérifier les pratiques des sociétés de portage est essentiel pour faire les bons choix. Prenez en compte les prestations qui vous importent dans le développement de votre activité. On cite par exemple :

  • Un accompagnement collectif;
  • Un accompagnement individuel (avec référent unique);
  • La présence d'un service juridique et comptable, etc.

En effet, les besoins peuvent varier d'un salarié porté à un autre. N'hésitez pas à faire le point sur vos priorités en tant que freelance débutant.

La fiabilité de la société de portage

La solidité financière d'une entreprise de portage est déterminante pour votre collaboration future. N'hésitez pas à prendre en compte différents critères comme :

  • Son ancienneté;
  • Son affiliation à un syndicat professionnel;
  • Le nombre de salariés portés, etc.

Mutualiser les compétences au sein d'un réseau

Nous l'avons vu, intégrer une société de portage comporte de nombreux avantages. Pour assurer vos arrières, il est conseillé de privilégier une société de portage bénéficiant d'un réseau relativement étendu.
En effet, le portage salarial reste une opportunité pour les consultants freelance de rencontrer d'autres entrepreneurs. Les salariés portés par une société de portage présentent des profils et des parcours différents.
Une société de portage est un lieu privilégié, pour mutualiser un ensemble de compétences professionnelles. La coopération est aussi un aspect essentiel pour acquérir plus de qualifications dans un temps limité.
Une société de portage bénéficie d'un vivier de professionnels (ingénieurs, graphistes, coachs) susceptibles de vous accompagner dans chacune de vos missions. N'hésitez pas à créer une synergie avec eux autour des thèmes qui vous sont chers. La rencontre entre membres en interne permet :

  1. D'échanger des idées;
  2. De partager des locaux ou du matériel;
  3. D'échanger des contacts et des compétences, etc.

Notons qu'une société de portage permet d'accéder à des groupes d'échange et de formation à la journée. Le but est d'encourager les rencontres professionnelles pour mettre en place un réseau d'acteurs solide. Vous intégrez un groupe de consultants experts pour échanger des conseils et partager votre expérience.

Profiter d'un réseau de partenaires fiable

La plupart des sociétés de portage disposent d'un réseau de partenaires relativement vaste. Vous commencez dans l'entrepreneuriat et vous souhaitez vous entourer de personnalités fiables pour évoluer ? N'hésitez pas à profiter de ce réseau de partenaires pour gagner en visibilité . En effet, ces partenaires constituent des intermédiaires privilégiés entre vous et vos futurs clients. La mobilisation d'un réseau de partenaires comporte un ensemble d'avantages, comme :

  • Grandir en notoriété ;
  • Tester un démarchage commercial ;
  • Obtenir des conseils ;
  • Accélérer la promotion d'une offre, etc.
Dans certains cas, le partenaire sera plus enthousiaste s'il a déjà bénéficié de vos services. Disposer d'un réseau de partenaires est donc fondamental pour réajuster votre offre et gagner en compétences. Un réseau de partenaires vous aide également à élargir significativement la cible de vos prospects.

Favoriser un réseau de client

Les salariés portés qui débutent peuvent solliciter le portefeuille client d'autres membres actifs avec leur accord. L'enjeu est de s'associer à un autre salarié pour finaliser une prestation qu'il ne peut honorer lui-même.
Cette démarche collaborative permet d'offrir au client différentes expertises sur un projet. Elle permet également d'augmenter la valeur de chaque prestation et créer une dynamique auprès des membres actifs. De la même manière, n'hésitez pas à interpeller vos collègues si vous vous sentez illégitime sur un aspect de vos missions.

Portage salarial et réseau interne : la clé du succès

Aujourd'hui, des sociétés de portage proposent un ensemble de service à ses membres pour faciliter leur développement. L'enjeu est de valoriser une relation gagnant-gagnant pour les salariés portés et la société de portage elle-même.
Intégrer un réseau interne permet de consolider vos compétences et de coopérer avec d'autres profils complémentaires. N'hésitez pas à participer aux ateliers et afterworks mis en place par la société qui vous encadre.

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux