Place des réseaux ITG iDDYL
 
 
reseau-affaires-club-entrepreneur
Mise en ligne : Mai 2018

Réseau d’affaires : comment choisir son club d’entrepreneurs ?


Les consultants indépendants ont besoin d'échanger autour de leur métier et de développer leur réseau. Pour conjuguer le développement d'entreprise avec le relationnel, rien de tel que d'intégrer un club d'entrepreneurs. Les clubs d'affaires sont devenus incontournables : 1 chef d'entreprise sur 4 a intégré un club ces dernières années. Ces échanges professionnels permettent aussi de traverser les périodes de doutes.

Par secteur, par thématique ou par région, esprit business ou partage de compétences, à chaque réseau sa spécificité. A vous de trouver celui qui correspond à vos besoins !

Les réseaux orientés accompagnement à la création d'entreprise

  • Initiative France: réseau associatif qui aide au financement des projets, à l'accès à un prêt d'honneur et au lancement de l'entreprise. Du commerçant local à la start-up internationale, tous les projets sont les bienvenus.
  • Réseau Entreprendre: aide au financement et à l'accès à un prêt. Condition d'entrée : envisager la création d'au moins emplois dans les 5 ans.
  • France Active: est pionnière de la finance solidaire pour les jeunes entrepreneurs. Souhaite donner aux entreprises les moyens de réussir.
  • BGE: réseau associatif, soutient la création d'entreprise et accompagne les entrepreneurs, de la création au développement de leur structure. Très implantée au niveau local.

Les clubs d’affaires pour développer son réseau et son business

  • Business Network International France (BNI): vise le développement commercial grâce à des rencontres hebdomadaires où l'on échange contacts d'affaires et prospects commerciaux.
  • Croissance Plus: met en relation les entrepreneurs grâce à son large réseau et ses événements. Seuls les propriétaires de leur entreprise y ont accès.
  • Association Progrès du management (APM): rassemble des dirigeants pour échanger autour de leurs ressentis en petits groupes. Chacun consacre une journée par mois à l'association.
  • Esprits d'entreprises: aborde l'entreprise sous ses aspects économiques et humains. Les échanges permettent aux dirigeants de PME de débattre, d'apprendre et d'informer.

Les réseaux dédiés aux jeunes entrepreneurs et à l’innovation

  • Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD): permet d'échanger autour de ses problèmes. Condition d'accès : avoir moins de 45 ans et suivre le stage d'intégration.
  • Moovjee: accompagne les jeunes et les étudiants entrepreneurs afin de les aider à créer ou reprendre une entreprise. Destiné aux jeunes de 18 à 30 ans.
  • Comité Richelieu: organise des actions de lobbying, et met en relation des grands groupes avec des PME, ETI ou start-up d'un même secteur.
  • Club des entrepreneurs du numérique: propose des échanges autour des pratiques d'un même secteur, ainsi que des séances de speed coaching pour les créateurs d'entreprises. Condition d'accès : être top executive ou fondateur d'une société du secteur digital, avoir au minimum 10 salariés et un chiffre d'affaires de plus de 3 millions d'euros.

Les réseaux uniquement pour les femmes

  • Femmes chefs d'entreprises (FCE): le plus ancien club réservé aux femmes, rassemble 12.000 femmes. Conditions d'intégration : avoir une société de plus de 3 ans et posséder 10% de son capital.
  • Action'elles: accompagne tous les profils, et met l'accent sur la formation.
  • Les Pionnières: rassemble les porteuses de projets innovants, avec une aide apportée pendant les premières années de l'entreprise.

L’alternative du portage salarial pour rejoindre un réseau de consultants

Les entrepreneurs ayant opté pour le portage salarial bénéficient d'une prise en charge de leurs démarches administratives, mais également d'un accompagnement pour développer leur réseau.

Le leader du secteur, ITG, compte plus de 4 000 consultants actifs, répartis sur toute la France. Ce réseau de consultants indépendants organise régulièrement des rencontres et des échanges, par secteur et par région.

Vous trouverez plus d'informations sur https://www.itg.fr/.

Place des réseaux propose un annuaire de tous les clubs d'affaires !

Vous souhaitez aller plus loin dans le développement de votre réseau ? Consultez l'annuaire de Place des Réseaux. Vous découvrirez tous les réseaux, clubs d'entrepreneurs, groupements d'entreprises, freelance répartis dans toute la France, par secteur ou par région. Vous trouverez facilement les réseaux qui vous concernent et se trouvent à proximité de chez vous.


• Consulter l’annuaire des réseaux




Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux